Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Osmoderma davidis] Encore un coup des pères missionnaires de Chine

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Nimrod
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 3 avril 2008, 11:51
Localisation : Ukraine (Kyiv)

[Osmoderma davidis] Encore un coup des pères missionnaires de Chine

Message par Nimrod »

Bonjour, chers collègues, les amis et tout!
Bonjour, cher Pierre!
Si mon aide avec la traduction, alors vous pouvez me dire vous est nécessaire.... :roll:
Très cordialement....

Balises :
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

[Osmoderma davidis] Encore un coup des pères missionnaires de Chine

Message par dkeith »

une question me taraude: si la date est exacte, ce sont des récoltes de sun tchen, en 56 gressitt n'était déjà plus en chine?

vu la date, c'est juste à l'arrivée de Mao, donc j'en reste à mon interprétation moupin mal orthographié...
Avatar du membre
Le Rustique
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 2 octobre 2010, 11:53
Localisation : près du parc Pic, Vanves 92170

[Osmoderma davidis] Encore un coup des pères missionnaires de Chine

Message par Le Rustique »

Difficile pour moi de rajouter quelque chose de fiable sur l'étiquetage du bestiau ....... car je n'ai obtenu cet exemplaire mâle étiqueté du "Tibet" de l'ex. collection Raymond. J'ai en plus 2 autres mâles étiquetés de cette même localité (Moupir, Tibet.....) :roll:

Les autres exemplaires de ma collection viennent du SE Russie (voir ronds rouges dans le coin).

Toutefois à noter que le bestiau est connu du Népal ainsi que d'une autre localité du Tibet....près de Lassa (plus de 3000m !. )
Mais je l'ai vainement traqué lors de mon voyage dans la région de Lassa en 2007 au Tibet.....où je n'ai vu que 2 biotopes à très vieux arbres susceptibles d'accueillir la bestiole dans un parc à proximité du Potala, mais c'était interdit de creuser les vieux arbres et j'ai failli être "lynché" pour avoir tenter de la faire :-P .

Pour info, sur le nouveau cliché inscrit il y a quelques jours sur le forum (je ne sais s'il a été déjà validé ..?) , j'ai préféré mettre comme localité Moupin (Chine).
"Verba volent, Scripta manent"
Avatar du membre
Le Rustique
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 2 octobre 2010, 11:53
Localisation : près du parc Pic, Vanves 92170

[Osmoderma davidis] Encore un coup des pères missionnaires de Chine

Message par Le Rustique »

Nimrod a écrit : Si mon aide avec la traduction, alors vous pouvez me dire vous est nécessaire.... :roll:
Très cordialement....
Merci Bogdan!
si tu peux traduire ce qui est dit au plan éco-éthologie de l'espèce davidis (larve et imago) dans la publication que tu m'as envoyée ,
cela serait bien de l'inscrire directement dans le post et cela sera surement apprécié pour l'ensemble des forumeurs.
"Verba volent, Scripta manent"
Avatar du membre
Le Rustique
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 2 octobre 2010, 11:53
Localisation : près du parc Pic, Vanves 92170

[Osmoderma davidis] Encore un coup des pères missionnaires de Chine

Message par Le Rustique »

Grâce à Macha, on peut disposer d’une traduction en langue française de la publication (**) en Russe de Chabaline et Bezborodov, 2009, relative à des larves de Trichiini présentes en extrême Orient Russe, dont celle de Osmoderma davidis Fairmaire.
Voilà des croquis de la morphologie de la larve, extraits du travail des 2 auteurs:

:pafoto:



Ces larves (4 L3) ont été trouvées dans la région Arkharinsky (Amour), village Koundour le 21.vi.2004.

Les auteurs russes écrivent (traduction Macha ….encore merci)
«La larve se distingue de la larve d’ Osmoderma barnabita Motschulsky, 1845 de la partie Européenne de la Russie, par la forme des sutures frontales de la tête et par la disposition des soies sur la capsule frontale et le clypeus.".
Cette larve s’élève dans du bois mort de Quercus mongolica.

Malheureusement trop peu d’informations éco-éthologiques relatives à l’imago et ses stades larvaires de la rare espèce, sont mentionnées dans le travail.

**Chabaline S.A. & Bezborodov, V.G., 2009 : Larves de Scarabaeidae de la sous-famille Trichiinae de l’extrême-Orient Russe. Journal zoologique, volume 88, 10, 1201-1206.
"Verba volent, Scripta manent"
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Osmoderma davidis] Encore un coup des pères missionnaires de Chine

Message par vanderbergh »

Comme dirait Gyp elle est adorable Monchou :roll: Merci Macha :0015:
Décidément la confédé des vétos est indispensable à ce forum :wink:
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

[Osmoderma davidis] Encore un coup des pères missionnaires de Chine

Message par Mathurin C »

Des images cassées : 4 page 1 et 1 page 2, toujours chez Le Rustique.
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

[Osmoderma davidis] Encore un coup des pères missionnaires de Chine

Message par Lysbeth d'Alys »

Mission accomplie !
Lysbeth d'Alys

Retourner vers « Coléoptères »