[Anisoplia sp.] Rutelidae - Anisoplia sp.

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
horstalbert
Membre

[Anisoplia sp.] Rutelidae - Anisoplia sp.

Message par horstalbert »

Image

Horst SCHROEDER : Grèce : SITARALONA : 30100 : 11/5/2008

Altitude : 56 m - Taille : 10 mm

Réf. : 80996

Encore la famille des Rutelidae me semble-t-il, genre Anisoplia, l'individu au milieu de la foto: une femelle de l'espèce A. austriaca, entourée de deux autres individus, si du moins la description dans la Wikipédia allemande est juste, à savoir: scutellum enfermé dans une tache rectangulaire sombre,article terminal des tarses avec deux "griffes" (Klauen) de longueur inégale (d'où le nom "Anisoplia": anisos - inégal-, oplè = corne ou oplon = arme), antennes à 9 articles, l' "éventail" en trois articles. Pardon pour ces termes pas vraiment techniques en français ?

Est-ce l'espèce ainsi devinée ? Je me rappelle qu' au printemps 2008 (foto du 11 mai) ils étaient très nombreux, souvent plusieurs l'un sur l'autre, sur des épis de blé (Triticum).

Je suis très curieux d'apprendre finalement qu'elle est l'espèce observée dans ce champ (oliveraie) près du lac Trichonida en Grèce occidentale.

Merci de me faire sab-boir, Horst

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé

Rutelidae - Anisoplia sp.

Message par vanderbergh »

Pour l'espèce si tu n'as pas rapporté les spécimens tu n'iras pas plus loin... :?
horstalbert
Membre

Merci de la réponse: confirmation donc de "Anisoplia sp." ?
Où peut-on trouver une description de la famille (Rutelidae), du genre (Ansisoplia) et éventuellement d' espèces, si on n'a pas accès au "baraud 1992 ou sa révision des anisoplia (1991, bull. S.L.Lyon)" ?
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

euh... y a vraiment un "groin" ?
ce ne peut être l'Homaloplia ruricola ?
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Nimrod
Membre confirmé

Message par Nimrod »

Bonjour, chers collègues, amis et tous!
Bonjour, cher Horst!
En effet, il Anisopliа. Cependant, je ne suis pas sûr que nous avons affaire avec A. (Autanisoplia) austriaca. Il est hautement souhaitable pour vous de montrer une photo d'espèces d'insectes à la surface. La taille est semblable à A. austriaca, cependant, le même peut-être une certaine Anisoplia s.str. de la Grèce.
Très cordialement,....
horstalbert
Membre

Pardon, mais je n'ai pas vraiment compris cette demande: "photo .. à la surface" ? Et que veut dire "s.str." dans "Ansisoplia s.str." (espèce de la Grèce?).
Horst
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

hallo Horst

leider geht meistens nicht sehr viel ohne Genitaluntersuchung... d.h. mindestens ein Männchen aufopfern. es gibt da ein paar sehr ähnliche Arten, die nur mit Genital und Bino zu bewältigen sind.

Wikipedia ist meistens interessant, aber nicht unbedingt sehr brauchbar für genaue Bestimmungen!

beste GrüBe

pour les francophones: sans zizi, pas beaucoup d'ID possibles - déjà qu'avec c'est la galère... beaucoup d'espèces semblables ne sont bien identifiables qu'avec les genitalia et un mâle sous une bonne bino. attention à wikipedia: peu utlisable pour une détermination précise!
Modifié en dernier par dkeith le samedi 28 janvier 2012, 19:15, modifié 1 fois.
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

et les autres ...Ca ne les intéresse pas Denis :?: :mrgreen:

:0022: Il faut défitinivement que je réforme mes lunettes :cry: Pour le smiley qui donne des claques je ne le trouve pas :mrgreen:
Modifié en dernier par vanderbergh le lundi 5 mars 2012, 13:44, modifié 1 fois.
Nimrod
Membre confirmé

Message par Nimrod »

Bonsoir, chers collègues, les amis et tout!
Bonsoir, cher Horst!
Merci beaucoup à vous pour la réponse!
Demande de me pardonner, mais je ne pouvais pas répondre plus tôt pour vous.
Vous demandiez de répondre qu'est Ansisoplia s.str. Au propre, c'est Anisoplia, autrement - "sensu stricto".
Par exemple, nous pouvons écrire :
Anisoplia (Anisoplia) agricola ou Anisoplia (s.str.) agricola - dans les deux cas ce sera le nom juste.
Cependant, grand et complexe gen. Anisoplia a la multitude encore sous-genre: par exemple, Autanisoplia, Lasioplia, Ammanisoplia et les autres.
Donc, ils seront écrits par exemple, comme il suit :
Anisoplia (Ammanisoplia) deserticola
Anisoplia (Lasioplia) brenskei
Anisoplia (Autanisoplia) austriaca,
Et ainsi de suite. Eh bien, on ne peut pas oublier alors mettre absolument l'auteur et l'année de la description de l'insecte après les noms des especes.
J'espère, j'ai pu vous expliquer cela bien. :oops:
Très cordialement...
horstalbert
Membre

Meci pour les explications terminologiques de Nimrod et la proposition de dkeith!
Quant à l'examen des organes génitaux des mâles, je n'ai pas encore "sacrifié" de petites bêtes (indépendamment de leur sexe), n'étant pas encore arrivé au niveau de compétences et de connaissnces me permettant (ou m'incitant) à le faire. Mais je suis déjà très content d'avoir appris qu'il s'agissait du genre Anisoplia (sensu strictu ou pas)!!
Horst
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »