Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Strategus aloeus] Un compagnon pour Strategus aloeus femelle...

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Gégé
Membre
Enregistré le : mardi 24 novembre 2009, 19:14
Localisation : Paris

[Strategus aloeus] Un compagnon pour Strategus aloeus femelle...

Message par Gégé »

Bonjour,



C'est bientôt Noël et j'ai remarqué dans la galerie un Strategus aloeus femelle seule :cry: !

Je vous propose, après accord du "maire" administratif, un joli mâle adulte pour l'accompagner :0013:

Il me semble que les cocotiers n'apprécient guère ces coléoptères dans la mesure où ils se nourrissent des jeunes pousses au coeur des points de croissance et entrainent leur destruction. Mais bon, c'est bientôt Noël...

Gérard



Image

Gérard VIGO : Venezuela : Salto Para (rio Caura) : 00000 : 7/11/2008

Altitude : 300 m - Taille : environ 45 mm

Réf. : 80389

Balises :
Bernard Perthuis
Membre
Enregistré le : vendredi 2 mars 2018, 20:44
Localisation : Guyane française

[Strategus aloeus] Un compagnon pour Strategus aloeus femelle...

Message par Bernard Perthuis »

Est-ce vraiment aloeus ? je pense qu'il faut passer par les pièces génitales pour être sûr.
Pour ce qui est des cocotiers ou autres palmiers, il y a sans doute des différences dans le mode d'attaque des différentes espèces, et toutes n'ont peut-être pas des palmiers à leur menu.
En Guyane, un Strategus sp. (je suis prudent) attaque le plateau radiculaire uniquement des très jeunes cocotiers et des très jeunes Bactris gasipaes (palmier domestique cultivé) et uniquement pendant la saisons sèche. Je viens justement d'en repérer des attaques ce matin sur très jeunes cocotiers. On voit un monticule de terre et une grosse entrée de galerie du sol collés contre le collet du plant.
Je dois avoir des photos quelque part.
Il doit s'agir d'une attaque purement alimentaire, la reproduction ayant lieu dans du bois pourrissant.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »