Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Paratrichius rotundatus] Trichie de Birmanie ( myanmar ) N° 4

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
K-meleon
Membre
Enregistré le : lundi 13 septembre 2004, 8:12
Localisation : Perou / Ica

[Paratrichius rotundatus] Trichie de Birmanie ( myanmar ) N° 4

Message par K-meleon »

Hello

voici la seule photo " correcte " , c'est un grand mot , de la derniere Trichie Birmane a determiner . ressemble beaucoup a la N° 3 , mais relief elytrale beaucoup plus marqué , et absence de tache noire sur la tete , remplacé par deux petits traits noir en bordure de l'oeuil ( 1 trait pret de chaque oeuil ) , paralelle au corp , pas visible sur la photo . j'en ai egalement venant du Laos !

Amicalement

Patrick

Image
Patrick Demez : Birmanie : 17 6 2005 : Mongkok : Shan Highland
- taille : 9 a 10 mm
ref:9362

Balises :
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

Message par dkeith »

ça ressemble assez à Paratrichius nicoudi, mais sans zigounette point de salut définitif!
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Message par Dom' »

Le Paratrichius nicoudi que l'on trouve sur le site de Gorodinski est bien différent (si c'est bien lui ! :wink: ).

Les bêtes 3 et 4 semblent bien voisines. En les juxtaposant, on obtient ça :

Image
D. Poirier-Ducrocq : Birmanie : Mongkok : 00000 : 17/6/2005
Altitude : NR - Taille : 9 mm
Réf. : 133343

Je vais peut-être dire une idiotie, mais ne pourrait-on pas avoir affaire à un couple de rotundatus ? L'exemplaire de droite (n°4), supposé femelle, dont l'antenne droite dépasse et semble plus petite que sur celui de gauche, ainsi que d'autres détails retrouvés dans la description (couleur plus sombre et moins transparente, tache noire du pronotum réduite au disque) pourraient plaider en sa faveur.

Ce ne sont bien sûr là qu'hypothèses ...

Je crois que Patrick devra sortir la bino et la description que je lui ai envoyée :-P
Modifié en dernier par Dom' le lundi 29 décembre 2014, 12:17, modifié 3 fois.
K-meleon
Membre
Enregistré le : lundi 13 septembre 2004, 8:12
Localisation : Perou / Ica

Message par K-meleon »

Bonsoir Dom

Oh que oui !

en regardant de plus prets mes exemplaires , j'ai des supposé rotundatus en couple ( donc N° 3 , car le critere que tu me donne pour le sexage au niveau antennaire semble correct , par contre il sont en tout point similaire a celui que j'ai pris en photo , tete noire , meme absence de relief sur les elytre , et les taches blanches de meme proportion , a mon avis il vas falloir aller dans une autre direction pour le numero 4 .....

Je jete un oeuil , et meme deux , a ta documentation ( Merci !! ) et posterais mes impressions ulterieurement !!
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Message par Dom' »

Chez rotundatus, les massues antennaires font 2/3 de la longueur de la tête pour le mâle, et 1/2 pour la femelle.

Ce serait intéressant que tu puisses passer une photo du couple.

Et je crois que tu seras de corvée d'édéages si tu veux aller plus loin pour le 4.
K-meleon
Membre
Enregistré le : lundi 13 septembre 2004, 8:12
Localisation : Perou / Ica

Message par K-meleon »

Dom , promis , j'arrete le coup de rouge au matin et j'allume les lumieres quand je regarde mes insectes . je sais pas ou j'ai vus des antennes plus courte chez mes N°3 ..... dans la precipitation j'ai du regarder des N° 4 en meme temps !

Bon , jeme pose , je prepare les betes , et j'utilise la description que tu m'a envoyée avant de redire des conneries !

jusque la je me tais :oops:


A bientot

Patrick
K-meleon
Membre
Enregistré le : lundi 13 septembre 2004, 8:12
Localisation : Perou / Ica

Message par K-meleon »

Bonsoir a tous

Voila ! betes montées et doc de Dom consultée !
il s'agit en effet d'une femelle de P. rotundatus .

photos bientot !!


A bientot

Patrick
K-meleon
Membre
Enregistré le : lundi 13 septembre 2004, 8:12
Localisation : Perou / Ica

Message par K-meleon »

voici une photo du couple enfin plus visible .





Image

Patrick Demez : Birmanie : 17 6 2005 : Mongkok : Shan Highland

- taille : 9 / 10 mm

ref:9821



A Bientot



Patrick
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »