[Scarites sp.] Scarites ethiopien

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

pierrickB
Membre

[Scarites sp.] Scarites ethiopien

Message par pierrickB »

Image
Bloin Pierrick. : Ethiopie : 12 07 2004 :Lac Langano
taille : 30 mm

Bonjour,
Là je sèche je sais que c'est un Scarites mais l'sp aucune idée j'ai rien trouvé dans mes recherches.

Pierrick

Balises :
Wael Cerambyx
Membre

Scarites ethiopien

Message par Wael Cerambyx »

Le Bedel n'en parle pas ?
Vous gagnez en force , courage et confiance à chaque fois que vous prenez le temps de regarder la peur dans les yeux ..
Cornumutila
Membre confirmé

Scarites ethiopien

Message par Cornumutila »

Peut-être une piste. Voici le lien qui te conduira à l'ouvrage de Bedel : Coléoptères d'Afrique du Nord (voir page 40 pour Scarites).
Bonne suite.

http://www.archive.org/stream/catalogue ... 2/mode/2up
dkeith
Membre confirmé

Scarites ethiopien

Message par dkeith »

oui, mais la faune de l'éthiopie a peu à voir avec l'afrique du nord... et basilewsky ou leleup, y'a rien à prendre par là??
Wael Cerambyx
Membre

Scarites ethiopien

Pourtant le Baraud parle de la faune éthiopienne , je ne vois pas pourquoi le Bedel ne l'a pas fait ..
Vous gagnez en force , courage et confiance à chaque fois que vous prenez le temps de regarder la peur dans les yeux ..
CocoLéo
Membre confirmé

Scarites ethiopien

Message par CocoLéo »

Wael Cerambyx a écrit :Pourtant le Baraud parle de la faune éthiopienne , je ne vois pas pourquoi le Bedel ne l'a pas fait ..
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Wael Cerambyx
Membre

Scarites ethiopien

Je veux dire que Baraud a parlé de la faune éthiopienne dans son catalogue des Scarabaeoida d'Afrique du Nord , je ne vois pas pourquoi le Bedel n'en a pas parlé dans son Catalogue des Carabidae d'Afrique du Nord ! je trouve que l’Éthiopie a presque les mêmes espèces que l’Égypte !
dkeith
Membre confirmé

Scarites ethiopien

Message par dkeith »

là, il faut que tu m'expliques! ce ne sont pas les quelques onthophagus de la faune éthiopienne qui transgressent jusqu'en haute Égypte et dont parle baraud qui te permettront de reconnaître les bestioles éthiopiennes ça n'a vraiment rien à voir!
Wael Cerambyx
Membre

Scarites ethiopien

Et bah si tu le dis , c'était juste un point de vue mais ton expérience et ton maniement du Baraud te permet de juger mieux quoi moi :)
vanderbergh
Membre confirmé

Scarites ethiopien

Message par vanderbergh »

Je ne peux qu'appuyer Denis Waël, l'Afrique du nord fait partie de la zone paléartique et l'Ethiopie de la zone ...Ethiopienne.
C'est un énorme pays l'Ethiopie, très diversifié et très haut en altitude...Avec des faunes aussi bien les "grandes " (loup d'Abyssinie, Gelada,...)que les "petites " très particulières...Hum j'en bave d'envie :!:

Retourner vers « Coléoptères »