Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pseudonemophas versteegi] Pseudonemophas Thailande

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

coleo 94
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 1 février 2009, 18:04
Localisation : Champigny sur Marne

[Pseudonemophas versteegi] Pseudonemophas Thailande

Message par coleo 94 »

Bonsoir à tous,
Pour faire suite au poste de Xavier et pour ne pas faire un double, voici la version femelle de la forme himalayenne, mais de Thaïlande.
Cette bête a effectivement une répartition plus grande (Inde, Myanmar, Thaïlande, China, Laos, Vietnam, Malaysia, Sumatra).
Donc nous avons bien deux espèces différentes.
Je précise que moi aussi comme pour le Muséum de Bruxelles j'ai fait la même erreur.
Donc celle-ci est bien Pseudonemophas versteegi Ritsema, 1881.

Image

THAILANDE
Chiang Mai
VII.1991
Taille 31 mm
Gérard

Balises :
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Pseudonemophas Thailande

Message par Mikkoleop »

Salut, Gérard.
Je trouve de plus en plus que tu as une collection fabuleuse.
On parle de n'importe quoi, et tu nous sors la bête à tous les coups ! :0024:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
coleo 94
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 1 février 2009, 18:04
Localisation : Champigny sur Marne

Pseudonemophas Thailande

Message par coleo 94 »

C'est un coup de chance, il me manque encore beaucoup d'espèces du genre Anoplophora.
Mais pour Pseudonemophas j'ai la deuxième espèce de ce genre si tu veux la voir. :D
Gérard
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Pseudonemophas Thailande

Message par Mikkoleop »

baluanus est également une bête splendide (malgré son nom), je me réjouis pour la Galerie si tu la postes, Gérard.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
Malpertuis
---- ! ----
Enregistré le : mardi 24 mai 2005, 13:12

[Pseudonemophas versteegi] Pseudonemophas Thailande

Message par Malpertuis »

Cela semble effectivement bien coller.
Je compare ici (proportions relatives respectées) un couple du Chiangmai (à gauche) aux bêtes himalayennes (à droite):
[Lien brisé]
Je suppose que la maculation ( peut être très variable, même au sein d'une même population, d'autant plus qu'elle doit être au moins partiellement due à l'érosion par frottement dans la loge nymphale.
coleo 94
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 1 février 2009, 18:04
Localisation : Champigny sur Marne

[Pseudonemophas versteegi] Pseudonemophas Thailande

Message par coleo 94 »

Bonjour Noel belle planche comme j'aime en voir. :0024:
Il y a une variété qui est reconnue pour cette espèce :
Pseudonemophas versteegi var. albescens (Pic, 1920)
Cela explique sûrement la différence au niveau des macules, tes bêtes ne me semblent pas tant frottées. Comme tu le dis les différences de macule est surement très variable au sein de la même population comme beaucoup de Cerambycidae.
Gérard
Avatar du membre
Malpertuis
---- ! ----
Enregistré le : mardi 24 mai 2005, 13:12

[Pseudonemophas versteegi] Pseudonemophas Thailande

Message par Malpertuis »

Au fait quels sont les caractères distinctifs des différents genres satellites des Anoplophora and Co. ?
Avatar du membre
Malpertuis
---- ! ----
Enregistré le : mardi 24 mai 2005, 13:12

[Pseudonemophas versteegi] Pseudonemophas Thailande

Message par Malpertuis »

Je viens de tomber sur une bien belle image in natura prise dans la Pakhui Tiger Reserve (SW-India) :
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... steegi.jpg
Donc confirmation de la présence de cette espèce dans la zone considérée, je suppose qu'aucun doute ne subsiste.
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

[Pseudonemophas versteegi] Pseudonemophas Thailande

Message par Mikkoleop »

Malpertuis a écrit :Au fait quels sont les caractères distinctifs des différents genres satellites des Anoplophora and Co. ?
Excellente question, Noël. Je te donne la réponse de Lingafelter et Hoebeke : " An intensive phylogenetic analysis based on detailed external and internal examination is desperately needed for the tribe Lamiini". [On a désespérement besoin d'une analyse phylogénétique basée sur un examen détaillé des caractéristiques externes et internes en ce qui concerne la tribu des Lamiini]
Le caractère pessimiste de ce constat est cependant combattu par une très longue analyse de ces deux auteurs qui différencient, genre par genre, les "cousins" d'Anoplophora. Malheureusement, par contre, cette analyse est beaucoup trop longue pour être reproduite dans un Forum, on dépasserait le cadre permis légalement pour de brèves citations. Je pense cependant pouvoir éclairer ta lanterne en ce qui concerne la spécificité des Pseudonemophas par rapport aux Anoplophora : " The antennae of males exceed the elytral apex by six antennomeres in most specimens; the pronotum lacks a posteromedial callus; the basal portion of the internal sac is greatly enlarged, with rib-like wrinkles ans the median segment is small and hand-grenade-shaped, covered with shingle-like microspinules". [les antennes des mâles dépassent l'apex des élytres de six antennomères pour la plupart des specimen; il n'y a pas de calus posteromedian dans le pronotum; la portion basale du sac interne et très élargie, avec des rides en forme de côtes et le segment médian est petit et en forme de grenade à main, couvert de microspinules en forme de bardeaux].
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
Malpertuis
---- ! ----
Enregistré le : mardi 24 mai 2005, 13:12

[Pseudonemophas versteegi] Pseudonemophas Thailande

Message par Malpertuis »

Merci Mikko pour ces précisions. Tu voudrais citer ta référence stp.

Retourner vers « Coléoptères »