Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Psammodes sp.] Tenebrion du Cap

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
ocis
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 9 décembre 2007, 20:32
Localisation : Sénégal

[Psammodes sp.] Tenebrion du Cap

Message par ocis »

celui là, impossible d'y mettre un nom... je compte sur vous......



Image

OCIS : Afrique du Sud : Le Cap : 00000 : 4/4/2000

Altitude : NR - Taille : 34 mm mesuré

Réf. : 79745
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."

Balises :
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Tenebrion du Cap

Message par Dom' »

Sphérique comme ça, il me fait penser à un Epsphysa. Mais la taille et le pronotum me gênent un peu.
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Tenebrion du Cap

Message par Bozo »

Alain, tu fais le ménage avant le départ ? :wink:
Dom' a écrit :... et le pronotum me gênent un peu
l'angle de la photo est peut-être un peu trompeur ? j'ai l'impression que la photo est prise un peu de l'arrière...
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
Malpertuis
---- ! ----
Enregistré le : mardi 24 mai 2005, 13:12

Tenebrion du Cap

Message par Malpertuis »

Il est clair qu'il appartient aux Molurini, faudrait voir du côté des Psammodes, Phanerotomea...voire même Moluris mais il n'est pas très caractéristique et des tas d'espèces ont cet habitus.
Avatar du membre
ocis
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 9 décembre 2007, 20:32
Localisation : Sénégal

Tenebrion du Cap

Message par ocis »

Bozo a raison il est légèrement pris en arrière j'espère que cela ne gènera pas pour la détermination.... je vois que l'on avance un peu c'est bien ....
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
Avatar du membre
Malpertuis
---- ! ----
Enregistré le : mardi 24 mai 2005, 13:12

Tenebrion du Cap

Message par Malpertuis »

ocis a écrit :Bozo a raison il est légèrement pris en arrière j'espère que cela ne gènera pas pour la détermination.... je vois que l'on avance un peu c'est bien ....
Cela met au contraire un peu en évidence l'aspect "physogastre" de la bête (qui aurait pu être d'ailleurs mieux rendu par une vue latérale ou de 3/4) sans tout fois mieux nous éclairer car les genres cités sont fortement corpulents en général.
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Tenebrion du Cap

Message par Bozo »

:up:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Pilou
Membre
Enregistré le : lundi 23 janvier 2012, 0:33
Localisation : Ghana, Asetsuare

Tenebrion du Cap

Message par Pilou »

Je reviens sur ce post, car j'avais capturé plusieurs spécimens similaires à celui-ci à Table Moutain, et je les avait plutôt déterminés comme des Psammodes, qu'en dites-vous?
Au passage, ils sont appelés couramment "Tock-Tockee" car les mâles frappent le sol avec leur abdomen la nuit, en faisant un bruit assez rigolo !
D’ailleurs j'avais remarqué que pour sexer les bestioles, il suffit de le retourner et de regarder s'il y a une marque blanche sur le bout de l'abdomen...un peu comme le sillon chez les cétoines. Mais cette tache sur les spécimens morts à tendance à brunir voir à noircir :? !
Pilou
Membre
Enregistré le : lundi 23 janvier 2012, 0:33
Localisation : Ghana, Asetsuare

Tenebrion du Cap

Message par Pilou »

Up?
:up:
Pilou
Membre
Enregistré le : lundi 23 janvier 2012, 0:33
Localisation : Ghana, Asetsuare

Tenebrion du Cap

Message par Pilou »

Un petit :up: pour savoir s'il y a du nouveau sur le bestiau ! :wink:

Retourner vers « Coléoptères »