Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Tithoes maculatus] Longicorne camerounais

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
ocis
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 9 décembre 2007, 20:32
Localisation : Sénégal

Longicorne Camerounais

Message par ocis »

voire plus... j'ai une femelle du Sénégal qui fait 84 mm !!!!
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Longicorne Camerounais

Message par vanderbergh »

est-ce que tu as du confinis du Sénégal :?:
coleo 94
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 1 février 2009, 18:04
Localisation : Champigny sur Marne

Longicorne Camerounais

Message par coleo 94 »

Normalement tu trouves l'espèce T.confinis plus du côté sud-est de l'Afrique.
Distribution: Ethiopie, Somalie, Kenya, Uganda, Tanzanie, Zambie, Malawi, Zimbabwe, Mozambique, Sud-Afrique .
Alors au Sénégal ça serait une première. :wink:
Gérard
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Longicorne Camerounais

Message par vanderbergh »

Je l'ai rencontré au Cameroun Gérard, et ma question n'est pas innocente car le mâle sur le site d'OCIS pourrait bien en être un....Malheureusement on ne voit pas les antennes sous le bon angle pour se décider :wink:
coleo 94
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 1 février 2009, 18:04
Localisation : Champigny sur Marne

Longicorne Camerounais

Message par coleo 94 »

Une autre espèce est donnée du Cameroun et du secteur (Eotithoes palinii)
Mais tu as raison, sur un autre site j'ai trouvé T.confinis donné d'Angola; Arabie Saoudite; Erythrée; Mali; Mauritanie; Namibie; Niger; Sénégal; Yémen
Il y a eu beaucoup de changements ces dernières années. C’est difficile de suivre.
Gérard
Avatar du membre
ocis
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 9 décembre 2007, 20:32
Localisation : Sénégal

[Tithoes maculatus] Longicorne camerounais

Message par ocis »

Pour répondre à Christian, je ne pense pas avoir trouvé T. confinis, mais je ne saurai l'affirmer car mes Cerambycidae ne sont toujours pas étudiés et je ne les ai meme pas prépaprés pour la plupart.... il faudrait que je trouve une personne compétentes afin de me motiver à cette tâche....
Je ne crois pas avoir la doc pour déterminer mes Tithoes, si l'un d'entre vous pouvais me la faire passer, je pourrais vous confirmer si c'est l'une ou l'autre des espèces....
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
Avatar du membre
znort
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 octobre 2007, 15:45
Localisation : Poitiers/Shanghai

[Tithoes maculatus] Longicorne camerounais

Message par znort »

L'article de Quentin et Villiers est facilement accessible sur le net. Je ne sais pas quelles évolutions il y a eu depuis....
Avatar du membre
ocis
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 9 décembre 2007, 20:32
Localisation : Sénégal

[Tithoes maculatus] Longicorne camerounais

Message par ocis »

Merci znort, je confirme donc pour Christian ( et pour les autres...) que les exemplaires du Sénégal sont bien des T. m. (pour ceux qui sont préparés...) car le reste trempe toujours....
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Tithoes maculatus] Longicorne camerounais

Message par vanderbergh »

Tu peux séparer très facilement confinis de maculatus par les articles des antennes non dentés chez le premier, dentés chez l'autre....

Quand à pailinii c'est un nain comparé aux deux autres et ses mandibules peuvent être hyper développées :0021:



Voici les premiers articles antennaires de maculatus, on voit qu'ils sont dentés à partir du 3ème....

Image

vanderbergh : Zambie : sefula : 00000 : 12/11/2011

Altitude : NR - Taille : 75 mm

Réf. : 79457



et ceux de confinis non dentés jusqu'au 5 ème et plus cylindriques que chez maculatus...





Image

vanderbergh : Cameroun : Waza : 00000 : 12/11/2011

Altitude : NR - Taille : 60 mm

Réf. : 79461



voici les deux espèces, deux mâles pour comparer .Il ne faut pas généraliser ce que montre cette vue en ce qui concerne taille et proportion entre ces espèces, car ici on a un grand mâle de maculatus (à gauche) et un mâle moyen de confinis( à droite), cette dernière espèce étant sur le papier bien plus grande que maculatus.

J'ai mesuré les spécimens de ma collection et chez maculatus la taille va du simple au double 90mm pour mon plus grand à 42 mm pour le plus petit, ils proviennent tout les deux de Zambie.

Pour confinis mes spécimens vont de 75 mm(Ethiopie) à 55 mm(Tanzanie) mais j'ai vu une femelle monumentale chez un collègue.Je ne connais pas les chiffres de la littérature n'ayant pas de doc à ce sujet.





Image

vanderbergh : Congo : Dimonika : 00000 : 12/11/2011

Altitude : NR - Taille : 75 / 60 mm

Réf. : 79462
Pilou
Membre
Enregistré le : lundi 23 janvier 2012, 0:33
Localisation : Ghana, Asetsuare

Longicorne Camerounais

Message par Pilou »

ocis a écrit : lien brisé
Le lien semble brisé :?

Retourner vers « Coléoptères »