[Cymindis etrusca] Cymindis moi aussi

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Bozo
Admin-galerie

[Cymindis etrusca] Cymindis moi aussi

Message par Bozo »

Puisqu'on est dans les Cymindis, je vais en avoir quelques uns à vous soumettre dans les temps prochains...

Pour celui-ci, trouvé sous les pierres du cairn du sommet herbeux de La Sapée (une mine, d'ailleurs, ces cairns ! *)

La pubescence et la ponctuation m'ont fait noter C. angularis... :roll:

La photo est un peu bougée... C'est que ça gigote ces bestioles ! :mrgreen:

Image

Fred Chevaillot : France : Clumans : 04330 : 2/8/2011

Altitude : 1700 m - Taille : 6 mm mesuré

Réf. : 79341

* petit dicton montagnard au passage : si t'es perdu, fais un cairn !

EDIT : erreur sur la taille : il fait 12 mm ! hips :oops:

EDIT 2 : il faut lire Clumanc, et non Clumans ...
Modifié en dernier par Bozo le jeudi 24 novembre 2011, 23:29, modifié 2 fois.
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire

Balises :
Bobal
Membre confirmé

Cymindis moi aussi

Message par Bobal »

En tout cas ça y ressemble bien. Je ne l' ai pas en collec celui-là.
Olivier
Bernard
Membre confirmé

Cymindis moi aussi

Message par Bernard »

Je viens de comparer mes angularis (Slovaques) avec scapularis, donc avec l'espèce avec laquelle il y a risque de confusions.
Outre le pronotum plus transverse de scapularis la ponctuation est répartie de manière moins homogène que chez angularis, qui possède souvent 3 voire 4 points par intervalle, contre 2 à 3 pour scapularis. De même le pronotum de angularis est ponctué de manière très uniforme, disque compris. A toi de voir :wink:
Bozo
Admin-galerie

Cymindis moi aussi

Message par Bozo »

Bernard, je dois me frapper la poitrine et me fouetter au sang : je viens de m'apercevoir que je me suis complètement planté en retranscrivant la taille (ou alors je n'avais pas assez bu !) : il faut voir double ! Il fait ses 12 mm jusqu'à l'extrémité de l'abdomen... :oops:
Ce qui suffirait à le ranger dans le groupe scapularis non ?
En tous les cas, je regarde cela de plus près et reviens après un bon canon, ça ira mieux ! :lol:
Bernard
Membre confirmé

Cymindis moi aussi

Message par Bernard »

Rassure-toi j'ai pas tenu compte des 6 mm :lol: : j'avais pas vu...
Bozo
Admin-galerie

Cymindis moi aussi

Message par Bozo »

Bien. Reprenons donc sur de bonnes bases, avec une bête de 12 mm (mille pardons à Bobal que j'ai probablement enduis d'erreur...)
Bernard a écrit :le pronotum de angularis est ponctué de manière très uniforme, disque compris.
La ponctuation du pronotum est plus grossière sur les côtés et plus fine sur le disque.
De plus, la pubescence, la forme du pronotum (plutôt transverse + largeur de la gouttière) ==> groupe scapularis

Ensuite, Coulon (Bull. de la SEF, 1996) garde deux espèces présentes dans les Alpes :
1 - C. scapularis Schaum, 1857 = C. scapularis oedimera Jeannel, 1942
2 - C. etrusca Bassi,1934, bona species = C. scapularis colasi Jeannel, 1942

Les deux sont citées des Alpes de Haute-Provence, mais ma préférence va à C. scapularis notamment à cause des interstries non convexes.
Pupier
(†)

Cymindis moi aussi

Message par Pupier »

Bonsoir Fred
J'ai mis du temps à réagir mais ça y est !
Le pronotum de ta bestiole me semble plutot subcarré que transverse et l'allure générale me conduirait vers etrusca. Alors j'ai projeté ta localité sur la carte du 04 avec toutes les localisations de scapularis et de etrusca que je connais dans les Alpes-de-Haute-Provence. Tu es en plein dans le domaine d'etrusca ; les deux espèces cohabitent (ou presque) sur une ligne Montagne de Lure - Grand Coyer qui passe beaucoup plus au nord. Nous n'avons jamais rencontré scapularis au sud de cette ligne. Les caractères extérieurs pour séparer les deux espèces sont assez difficiles à voir sur un photo comme la tienne ; un insecte préparé donnerait de meilleurs résultats. Il s'agit de la ponctuation des intervalles, de la densité de la pubescence, et comme je l'ai dit de la forme du pronotum. Par contre l'édéage des mâles assure sans problème la détermination.
Bozo
Admin-galerie

Cymindis moi aussi

Message par Bozo »

Merci René pour ces infos. Effectivement le sommet de la Sapée est au sud de la ligne que tu cites. Il faudra que je regarde ceux que j'ai pris plus au nord, notamment à la montagne du Carton...

Les stries fortement ponctuées, la base du pronotum étroite et saillante me font aller vers C. etrusca, alors que les interstries plutôt planes ramènent à C. scapularis.

Image

Altitude : 1700 m - Taille : 12mm mesuré

Réf. : 79796

Image

Altitude : 1700 m - Taille : 12mm mesuré

Réf. : 79797
D.Terminator
Membre confirmé

Cymindis moi aussi

Message par D.Terminator »

Le premier c'est scapularis, le second (pronotum noir) c'est etrusca.
Bernard
Membre confirmé

Cymindis moi aussi

Message par Bernard »

D.Terminator a écrit :Le premier c'est scapularis, le second (pronotum noir) c'est etrusca.
En admettant que Fred n'y a pas mis de piège photo, et que ce soit la même bête sur les 2 clichés :wink: :mrgreen:

Retourner vers « Coléoptères »