Impossible de différencier sur photo nigrita de rhaeticus, et le paramère droit de l'édéage n'est pas visible.
Ceci dit je ne connais pas suffisamment la répartition de rhaeticus. Pupier pourra sans doute en dire plus
Merci Bernard, rhaeticus doit faire référence dans le Jeannel à la race rhaeticum Heer 1838 qui n'est connue que de Suisse mais "se rencontrera certainement dans la Haute-Savoie". Déjà rhaeticus est connu d'Alsace et du Jura. Attendons Pupier!
Voilà qu'on m'interpelle alors que je tente de répondre à Pascalou, et je reste coi ! Impossible de séparer les deux espèces sur photo, et même le paramère "droit" peut ne pas suffire. Il faut aller jusqu'au sac interne. Pour la localisation rhaeticus est connu des deux département savoyards, au plus près des Hautes-Alpes. Mais sa dispersion en France est mal connue.
je suis d'accord avec Pupier, je me suis livré à l'exercice sur du matériel alpin, si la différence sur les croquis est perceptible, confronter le réel aux dessins laisse perplexe
en revanche, je n'ai pas de publis sur les sacs internes
auriez-vous une ref biblio ?
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Angus et al., 2009. - The western palaearctic species of the Pterostichus nigrita (Paykull) complex, with the description of a new species from Spain and a new subspecies of P. nigrita from Anatolia; Nouv. Revue Eentomologie, (2008) 25 (4) : 297-316.