Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Bodiloides ictericus ictericus] agrilinus rufus

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Nico
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 septembre 2004, 6:23
Localisation : Lussant geles

[Bodiloides ictericus ictericus] agrilinus rufus

Message par Nico »

suite au post sur les aphodius, je vous mets un que j'ai identifié comme Agrilinus rufus



Image

Inconnu : France : 2 9 2007 : St Hippolyte : 17

- taille : 4 mm

ref:30516



les différences sont:

la taille 4 mm pour celui-ci contre 6 pour l'autre

celui-ci est marron plus clair que l'autre

celui-ci est à un rapport longueur largeur plus grand

et celui-ci à l'apex des élytres plus arrondis

Balises :
Avatar du membre
Nimrod
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 3 avril 2008, 11:51
Localisation : Ukraine (Kyiv)

Message par Nimrod »

Bonne nuit, messieurs!
Pardonnez, monsieur Nico, de mon côté, probablement, était extrêmement impoli si longtemps ne pas vous répondre - il fallut chercher l'information. Quand même, définir ce groupe de la photo l'étude très ingrate...

J'ai tenté de regarder selon la photo présentée que cela pour l'aspect. L'habitus est très semblable sur Aphodius (Bodilus) ictericus Laicharting, mais ainsi, certes, absolument de rien on ne peut pas dire. Puisque l'aspect indiqué, en dehors de nominatif a encore une variété (je n'ai pas trouvé la description de qui, malheureusement) A. (B.) ictericus ghardimaouensis Balthasar, il serait extrêmement rationnel de les contrôler. Pour l'appréciation préalable, j'amène la thèse avec la description de la variété nominative et pour la comparaison - A. (A.) rufus (Moll.) (bien que je suis enclin quand même, selon l'ensemble des signes, porter cet aspect vers Bodilus) :

1 (2) Grand éperon des jambes de derrière est un peu plus long le premier segment de la patte de derrière. Les rigoles des élytres près des sommets approfondi, mais les intervalles là, convexe. Trapu, rouge, brillant, les antennes jaune (parfois brun), les disques du corselet, souvent la poitrine et la touche sur l'arrière des élytres les noirâtres. 5 - 7мм........................................... A. (A.) rufus (Moll.)
2 (1) Grand éperon des jambes de derrière atteint à peine les longueurs le premier segment de la patte de derrière. Les rigoles des élytres près des sommets ne sont pas approfondies, mais les intervalles plat. Oblong, brillant fortement, est clair-jaune, la tête et le corselet clair-roussâtre-rouge, le sinciput et le disque du corselet brun foncé, la couture des élytres est étroitement obscurcie. 4 - 5мм... A. (B.) ictericus ictericus Laich.
Vous ne pourriez pas contrôler ces signes sur les exemplaires monsieur Nico? Et le plus il m'est extrêmement intéressant que cela.
Peut-être, le collègue Denis pourra souffler aussi quelque chose par la suite.
Respectueusement.....
Avatar du membre
Nico
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 septembre 2004, 6:23
Localisation : Lussant geles

Message par Nico »

merci nimrod

pour l'instant (jusqu'à la fin de la semaine) je n'ai pas accès à la collection

je regarderai tout ça la semaine prochaine

je te remercie pour les clés :wink:
Avatar du membre
Nimrod
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 3 avril 2008, 11:51
Localisation : Ukraine (Kyiv)

Message par Nimrod »

Certainement, monsieur Nico. Faites puisque vous plus confortablement.
Respectueusement..
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

agrilinus rufus

Message par entomofou »

Alors Nico, t'as avancé sur c'te bête?

Stéphane
Avatar du membre
carabus
Membre
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006, 13:13
Localisation : Nord

agrilinus rufus

Message par carabus »

Les joues non saillantes devant les yeux et la petite taille de 4 mm font tendre la réponse vers A. ictericus plutôt que rufus (joues saillantes, taille>5 mm) qui est d’ailleurs nommé A. scybalarius actuellement.
Avatar du membre
Nico
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 septembre 2004, 6:23
Localisation : Lussant geles

agrilinus rufus

Message par Nico »

carabus a écrit :Les joues non saillantes devant les yeux et la petite taille de 4 mm font tendre la réponse vers A. ictericus plutôt que rufus (joues saillantes, taille>5 mm) qui est d’ailleurs nommé A. scybalarius actuellement.
c'est bien A. ictericus
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

agrilinus rufus

Message par Bozo »

ok, j'ai corrigé en galerie
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

agrilinus rufus

Message par Lysbeth d'Alys »

S'agit-il de : Bodilus ictericus (Laicharting 1781) ?
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
carabus
Membre
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006, 13:13
Localisation : Nord

agrilinus rufus

Message par carabus »

Yes !

Retourner vers « Coléoptères »