Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ceroplesis quinquefasciata] cerambycidae inconnu

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Aroundel
Membre
Enregistré le : jeudi 14 avril 2011, 15:33
Localisation : La Chevrolière (44)

[Ceroplesis quinquefasciata] cerambycidae inconnu

Message par Aroundel »

Bonjour,

Ce cerambycidae me vient d'une vieille collection que j'avais récupérée lorsque j'avais 10ans, complétement détruite par les anthrènes, j'ai entrepris, cet été seulement de rénover les spécimens encore sauvables. Presque aucun des insecte n'a été étiqueté, je n'ai que quelques localité éparses de partout dans le monde (Afrique, Asie, Amérique du Sud), je ne connais donc absolument pas l'origine de cet insecte. Les noms des insectes sont les seules information dont je dispose et celui-ci était identifié comme un Ceroplesis orientalis. Je voudrais savoir si cette détermination est correcte (la nomination aussi d'ailleurs) car vu l'ancienneté de la boite, il est possible que les choses est un peu évoluées... Et son éventuelle origine.



Image

Robin Noel : Élevage : aucune donnée : aucune donnée : 31 12 0001

Altitude : aucune donnée - Taille : 23mm

Réf. : 78393





Merci d'avance

Robin N

Balises :
coleo 94
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 1 février 2009, 18:04
Localisation : Champigny sur Marne

cerambycidae inconnu

Message par coleo 94 »

Bonsoir
Le genre est bon, mais pas l'espece.
Je pense que c'est Ceroplesis quinquefasciata Fabricius, 1792 :wink:
Gérard
Avatar du membre
ocis
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 9 décembre 2007, 20:32
Localisation : Sénégal

cerambycidae inconnu

Message par ocis »

Je suis d'accord avec coleo 94.
Cette espèce vit en Afrique un peu partout, citée d'Afrique du Sud, Angola, Centrafrique, Ethiopie, Guinée, Ouganda, Congo, République Démocratique du Congo, Sénégal, Gambie, Tanzanie, Zambie.
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
Aroundel
Membre
Enregistré le : jeudi 14 avril 2011, 15:33
Localisation : La Chevrolière (44)

[Ceroplesis quinquefasciata] cerambycidae inconnu

Message par Aroundel »

Super, merci!! Quelle rapidité de réponse et quel savoir, je suis impressionné.
Mais ce n'est que le premier d'une belle série, tenez-vous prêts...

Robin N
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »