Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Agriotes acuminatus] Un autre Elateridae

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
YB.
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Meslay-du-Maine (Mayenne)

[Agriotes acuminatus] Un autre Elateridae

Message par YB. »

Bonjour,

Je vous soumets ce petit là qui me donne du souci. Je ne suis même pas arrivé à la sous-famille :oops: alors que je pensais avoir à faire à un Agriotes ce que les caractéristiques des carènes susantennaires démentent... Les ongles simples éliminent des Adrastinae.

J'espère que la photo pas terrible vous permettra de m'en dire plus



Image

Y. Barrier : France : 26 4 2008 : Saint Brice : 53

- taille : 4,5 mm

ref:41673



Merci

YB

Balises :
OlivierD
Membre
Enregistré le : jeudi 23 novembre 2006, 18:53
Localisation : Maine-et-Loire

Un autre Elateridae

Message par OlivierD »

Parceque y'a des taupins en Mayenne ??! Dingue... :wink:
Avatar du membre
YB.
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Meslay-du-Maine (Mayenne)

Un autre Elateridae

Message par YB. »

Ouaip et même que celui là, ça doit être Agriotes pallidulus. Les carènes susantennaires rejoignent la carène transverse, ce qui m'avait fait éliminer les Agriotinae... alors je sais pu... C'est dur les taupins Mayennais ! :(
J'attends l'élyte des élates, j'ai nommé sat,
Dis donc, OlivierD, j'ai toujours une jolie asiatique sans carène sur sa chute de reins qui ne demande qu'à passer entre tes mains !!!... Mais bon c'est pas le sujet...
YB :)
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Un autre Elateridae

Message par Saturnin de la Poire »

ah ah
sauf qu'il y a une inversion des tailles dans le Leseigneur entre pallidulus et accuminatus, il faut se servir du caractère de la ponctuation élytrale, qui ici est profonde et distincte jusqu'à l'apex

and The winner is Agriotes accuminatus

ah ben oui, y a des pièges :lol:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
YB.
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Meslay-du-Maine (Mayenne)

Un autre Elateridae

Message par YB. »

OK merci Sat'
Et pour les carènes susantennaires, c'est normal docteur ou j'avions mal compris la parole de Leseigneur ?
YB
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Un autre Elateridae

Message par Saturnin de la Poire »

c'est pas toujours évident, surtout sur les petites espèces et encore pire sur l'Ectinus
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
YB.
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Meslay-du-Maine (Mayenne)

[Agriotes acuminatus] Un autre Elateridae

Message par YB. »

Bonjour,
Je remonte ce vieux sujet à propos des tailles entre acuminatus et pallidulus...
Sur le fameux site tchèque Elateridae.com, acuminatus est donné pour 6 à 8 mm et pallidulus pour 4 à 6 mm, donc acuminatus > pallidulus ce qui correspond à Leseigneur...
Qu'en est-il ?
Merci
YB
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

[Agriotes acuminatus] Un autre Elateridae

Message par Saturnin de la Poire »

ce qui est embêtant sur ta photo, c'est que la ponctuation des stries est un peu intermédiaire
là où en revanche je n'aurais pas du, c'est dire qu'on voit nettement les stries jusqu'à l'apex, alors que l'apex est flou :lol:
il est tout de même rare de les voir nettement aussi loin chez pallidulus

ta photo donne une grande impression de longueur aux élytres, mais en la regardant mieux, ton exemplaire ne doit pas être parallèle à la lentille, ce qui donne un effet de perspective (vue plongeante par l'avant). Laibner donne accuminatus avec des elytres de 2,8 à 3 fois plus longs que larges pris ensemble, contre 2,6 maxi chez pallidulus

la ponctuation des stries entame quand-même un peu les interstries, et les interstries eux-même sans ponctuation visible. On irait plus chez pallidulus effectivement

On est typiquement sur le fait qu'il est hasardeux de déterminer sur photo, parce que certains paramètres faussent la vue.

Quant à l'inversion des tailles, il faut que je retrouve où j'avais lu ça, parce que visiblement, c'est faux
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
YB.
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Meslay-du-Maine (Mayenne)

[Agriotes acuminatus] Un autre Elateridae

Message par YB. »

Merci Sat !
Je vais voir avec le rapport L/l des élytres, ça me paraît plus fiable comme critère que la ponctuation. Faut-il mieux dépiquer la paillette de son épingle et la poser à plat pour être sûr qu'elle soit bien parallèle à la lentille ?
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

[Agriotes acuminatus] Un autre Elateridae

Message par Saturnin de la Poire »

ça dépend de ton mode opératoire
perso, j'utilise un statif photo, la lentille de l'appareil est donc parallèle au plan de travail*
je regarde alors de profil le parallélisme de la paillette avec le plan de travail

*j'ai passé un temps de fou à régler cela sur le statif photo made in myself et sur le statif bricolé de microscope qui sert à faire le stack
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Retourner vers « Coléoptères »