Bonjour à tous
j'aimerai savoir quel est cet insecte qu'on trouve parfois dans la farine quand ce n'est pas hermétiquement fermé. Voilà quelques mois que j'en trouve pleins dans ma cuisine, presque toujours près de la fenêtre. Il fait 2, peut etre 3 mm de long, et il est marron foncé.
Quel milieu favorise son développemment?
Merci
[Stegobium paniceum] Qu'est-ce ?
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre
[Stegobium paniceum] Qu'est-ce ?
Balises :
-
- Membre confirmé
C'est la secte des denrées...
Bonjour Makil et bienvenue sur ce forum
Ta description est un peu... dépouillée et les réponses pourraient être assez nombreuses
Tu peux déja aller voir un post précédent et revenir nous dire si tu peux identifier tes locataires
[Lien brisé]
Sinon, regarde un peu mieux et donne-nous plus de détails... ou prends les en photo ?

Ta description est un peu... dépouillée et les réponses pourraient être assez nombreuses

Tu peux déja aller voir un post précédent et revenir nous dire si tu peux identifier tes locataires

[Lien brisé]
Sinon, regarde un peu mieux et donne-nous plus de détails... ou prends les en photo ?
-
- Membre
Bonsoir Melipone
Merci pour cet accueil, et merci d'avoir pris mon message en considération...
Alors, mes 'occupants' ressemblent effectivement bcp à la photo du lien que tu m'as donné, je dirais simplement que les pattes sont plus courtes (à moins de retourner l'insecte, on ne les voit pas), et ils n'ont pas cette 'trompe', ou ces antennes... euh... appelle ça comme tu voudras!
ils sont brun roussâtre comme la description de l'oryzae, mais je ne vois pas de taches jaunâtres, ni de gros points,... Peut-être est-ce parcequ'ils sont trop petits? Je n'ai d'ailleurs pas su les prendre en photo.
Voilà, j'epère que ces indications supplémentaires t'aideront dans ta généreuse recherche!
Merci pour cet accueil, et merci d'avoir pris mon message en considération...
Alors, mes 'occupants' ressemblent effectivement bcp à la photo du lien que tu m'as donné, je dirais simplement que les pattes sont plus courtes (à moins de retourner l'insecte, on ne les voit pas), et ils n'ont pas cette 'trompe', ou ces antennes... euh... appelle ça comme tu voudras!

ils sont brun roussâtre comme la description de l'oryzae, mais je ne vois pas de taches jaunâtres, ni de gros points,... Peut-être est-ce parcequ'ils sont trop petits? Je n'ai d'ailleurs pas su les prendre en photo.
Voilà, j'epère que ces indications supplémentaires t'aideront dans ta généreuse recherche!
-
- Membre confirmé
Il nous faut un autre suspect !
Hum... pas de rostre ? Donc pas un charançon
Il faut vraiment que tu nous en dise un peu plus !
Allez, le nez dans la farine
et creuse-nous ça !
Peut-être peux-tu poser un exemplaire sur la vitre de ton scanner, à défaut de le photographier ?
Tu peux aussi voyager sur les pages INRA/OPIE au lien suivant
http://www.inra.fr/opie-insectes/d-insectes.htm
Il ya fort à parier que tes bestioles s'y cachent !

Il faut vraiment que tu nous en dise un peu plus !

Allez, le nez dans la farine

Peut-être peux-tu poser un exemplaire sur la vitre de ton scanner, à défaut de le photographier ?
Tu peux aussi voyager sur les pages INRA/OPIE au lien suivant
http://www.inra.fr/opie-insectes/d-insectes.htm
Il ya fort à parier que tes bestioles s'y cachent !

-
- Membre
mais voilà... je n'y avais pas pensé... le scanner... et puis surtout je n'aurais pas imaginé que ca marche!!!
et bien le voilà.

et bien le voilà.

-
- Membre confirmé
Identification coleo farine
Surement Stegobium paniceum. L
-
- Membre
Merci DPascal pour cette info... Après une brève recherche sur Google, c'est tout à fait ça!
Maintenant je vais chercher l'endroit où il a bien pu se développer... et après?... comment vais-je procéder?
j'ai vu que les moyens utilisés pour s'en débarrasser étaient de baisser fortement la température de l'environnement, mais je n'ai pas les moyens de fiare ça.
Des suggestions?
Maintenant je vais chercher l'endroit où il a bien pu se développer... et après?... comment vais-je procéder?
j'ai vu que les moyens utilisés pour s'en débarrasser étaient de baisser fortement la température de l'environnement, mais je n'ai pas les moyens de fiare ça.
Des suggestions?