Piezo a écrit :Ph. Bruneau de Miré a publié il n'y a pas si longtemps une notule précisant d'autres critères que les genoux pour séparer P. cuprea de P. fieberi, en précisant bien que ces critères ne s'appliquaient qu'à la moitié nord de la France (P. BdM 2001, Bulletin ANVL 77 : 43-44).
ça, ça ne m'arrange pas, Genève étant au centre je prends la moitié nord ou la moitié sud
Piezo a écrit :Les points les plus intéressants concernent la ponctuation des sternites : continue d'un bord à l'autre chez cuprea, interrompue au milieu chez fieberi, ..
De ce que je peux voir sur deux exemplaire issu de la même cavité provenant de mon élevage (celle de droite sur la dernière photo) : cétoine1, dernier
sternite entièrement ridé, les autres étant finement et densement ponctués à la
base (sous la pilosité) avec la partie centrale en grande partie lisse. cétoine2, dernier
sternite finement ponctué avec un léger renflement lisse au centre de la
base, les autres
sternites fine ponctuation éparse sauf sur la partie médiane.
Pour moi, il s'agit là d'un dimorphisme sexuel, la seule chose qui rejoint ce que tu dis, c'est l'absence de ponctuation au centre des
sternites ce qui voudrait dire que mes cétoines issues de mon élevage serait des fieberi ?

J'en ferais un nouveau post
La première (de mon post) serait cuprea, dernier
sternite ponctué avec un très léger renflement au centre de la
base, donc un mâle ? metallica ou bourgini ?
Piezo a écrit :... et la ligne tracée sur la face antérieure des fémurs postérieurs (donc la face ventrale quand les pattes sont pliées vers l'arrière

), une ligne droite et continue chez cuprea, en zigzag et interrompue chez fieberi.
Là on parle bien de la face cachée des fémurs, la face intérieur ? Je vais devoir ramolir (ou cassé) pour vérifier.
La dernière différence que je constate entre les deux cétoines de la dernière photo (pas les macules) c'est au niveau de la
saillie mésosternale, plus arrondie sur celle de gauche
Décidément, pas facile ces cétoines