Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Protaetia (Miksicus) acuminata] Protaetia - Thaïlande

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Ergates
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 1 février 2010, 0:41
Localisation : 59

[Protaetia (Miksicus) acuminata] Protaetia - Thaïlande

Message par Ergates »

Une petite espèce assez commune, je l'ai prise au piège aérien (bière/sucre/banane), j'en ai trouvé aussi agonisant au sol les jours de grand soleil :?: ...

Désolé pour la qualité de la photo, j'espère qu'elle suffira pour l'identifier.



Image

X.leen : Thaïlande : Patong : 83150 : 22/8/2011

Altitude : 224 m - Taille : 15mm

Réf. : 128775



Elle a un profile très aérodynamique, et l'ensemble de mes exemplaires sont de cette taille au millimètre près...

Pour ma part je penche très fortement pour Protaetia acuminata
Modifié en dernier par Ergates le vendredi 19 septembre 2014, 23:09, modifié 2 fois.

Balises :
Avatar du membre
carabus
Membre
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006, 13:13
Localisation : Nord

Protaetia - Thaïlande

Message par carabus »

J'avais pris en août 92 en Malaisie des Protaetia de la même allure que j'avais en effet étiquetées P. acuminata. A moins qu'il n'y ait une espèce proche, ça doit être ça :wink: .
Avatar du membre
Le Rustique
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 2 octobre 2010, 11:53
Localisation : près du parc Pic, Vanves 92170

Protaetia - Thaïlande

Message par Le Rustique »

Bonsoir Ergates,
A propos de ton bestiau, le monde est petit ......car mon fils m'a ramené la même chose au retour de son séjour dans l'Ile de Ko Samui (Thailande) en juillet dernier. Malheureusement il n'a eu que des femelles et j'ai toujours des doutes pour les classer comme je l'avais pensé initialement (et probablement à tort....) dans les Protaetia (Heteroprotaetia) fusca Herbst, 1790.

Mes exemplaires de Chine du sud et du Vietnam de P. (H.) fusca que j'ai en collection , bien que d'un "look" voisin, sont en effet différents.........

Pour Protaetia (Urbania) acuminata F., je n'y avais pas pensé .......
Si tu as un mâle, essaye STP de montrer un cliché des paramères......
"Verba volent, Scripta manent"
Avatar du membre
Ergates
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 1 février 2010, 0:41
Localisation : 59

Protaetia - Thaïlande

Message par Ergates »

Je pense avoir un Mâle, mais pour couronner le tout, je suis une quiche en extraction d'édéage...

Mais j'ai ici une description prise sur un livre du Siam insect zoo:
"Shinig black, with white markings; clypeus quadrate in front, granulated above; pronotum closely and strongly punctured, except a small area at the base, the median line and a paire of short lines at its both sides; scutellum very smooth and shining; elytra with a rectangular depressed area near the suture and at posterior half of each elytron, strongly punctured near humeral angles, with irregular white spots aggregated in the middle half of elytra, behind the depressions and near apices. The sutural margins are strongly raised and the apical angles sharply produced. Male, the spur of hind tibiae are short and sharp, apical angles of elytra are stronger produced than the female. Female, the spur of hind tibiae are long and blunt. Lenght 12-18mm."

La description correspond, mais comme la liste des bêtes décrite est plutôt courte (bien celle des cétoines en comprends une douzaine dont P.fusca) j'ai quand même un doute... l'édéage sera-t-il essentiel?
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Protaetia - Thaïlande

Message par entomofou »

Les édéages de cétoines sont très faciles à extraire :

- Par les voies naturelles, en entrant une épingle recourbée dans l'abdomen
- En démontant l'abdomen, puis en le recollant avec une goutte de vernis (c'est solide et invisible).

De toutes les façons, c'est assez utile de faire ça pour la plupart des spécimens : ça permet d'avoir du matériel pour comparaison, et ça évite d'avoir à le faire par la suite...
Avatar du membre
Ergates
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 1 février 2010, 0:41
Localisation : 59

Protaetia - Thaïlande

Message par Ergates »

Je me suis laissé aller à l'extraction d'édéage comme tu me l'as suggéré entomofou, et pour tout dire je n'étais pas franc :?



Voici donc le résultat de cette expérience, je ne peux guère faire mieux:



Image

X.leen : Thaïlande : Patong : 83150 : 22/8/2011

Altitude : 224 m - Taille : 16mm

Réf. : 128777



Image

X.leen : Thaïlande : Patong : 83150 : 22/8/2011

Altitude : 224 m - Taille : 16mm

Réf. : 128778



J'espère que ça suffira :D
Modifié en dernier par Ergates le vendredi 19 septembre 2014, 23:12, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Protaetia - Thaïlande

Message par Saturnin de la Poire »

ouhais, ça donne pas envie d'être à la place de madame... :?
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Blanc Mickaël
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 28 septembre 2006, 19:09
Localisation : Genève

Protaetia - Thaïlande

Message par Blanc Mickaël »

Saturnin de la Poire a écrit :ouhais, ça donne pas envie d'être à la place de madame... :?
J'en déduis que ça te laisse rêveur d'être à la place de monsieur :mrgreen:
Avatar du membre
Ergates
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 1 février 2010, 0:41
Localisation : 59

Protaetia - Thaïlande

Message par Ergates »

Blanc Mickaël a écrit :
Saturnin de la Poire a écrit :ouhais, ça donne pas envie d'être à la place de madame... :?
J'en déduis que ça te laisse rêveur d'être à la place de monsieur :mrgreen:
"L'important ce ne sont pas les cartes, c'est ce que vous en faites" 8-)

Bon sans jeu de mot, j'espère que cette carte sera la bonne pour l'espèce :D
Je reste impressionné par la place qu'occupe un tel dispositif pour un si petit animal, en proportion je n'ose imaginer... heu... non rien :mrgreen:
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Protaetia - Thaïlande

Message par Dom' »

L'édéage semble différent de celui d'acuminata publié ici : viewtopic.php?p=555930#p555930

Retourner vers « Coléoptères »