Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Neoclytus acuminatus] Cerambycidae-Neoclytus acuminatus

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Yann
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : New-York (USA)

[Neoclytus acuminatus] Cerambycidae-Neoclytus acuminatus

Message par Yann »

J'ai pu trouver gràce aux indications du forum, une liste à jour des cerambycidae de France.
Sur celle-ci figure Neoclytus acuminatus; seulement, la seule trace que j'ai de cette bête est du Canada.
Quelqu'un a-t-il une photo, des infos; je suppose qu'au même titre que Phoracanta semipunctata, il s'agit d'une importation suivie d'une acclimatation.
Où et quand a-t-on découvert la bête en France?
D'avance merci à tous

Balises :
Avatar du membre
Petit Schtroumpf
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Marseille peuchère !

Message par Petit Schtroumpf »

Voici déjà la photo (jolie bête)
Image Image
Source
http://www.uochb.cas.cz/~natur/cerambyx/index.htm

Effectivement introduite des States, depuis longtemps toutefois...
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

Message par Bobgaia »

c'est vrai..beau cliché..bel insecte..quelle taille...? comme un Clyte de chez nous...?
Avatar du membre
Petit Schtroumpf
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Marseille peuchère !

Message par Petit Schtroumpf »

Voici un copié-collé de la fiche de la bête sur le site dont j'ai tiré les photos :

his interesting and elegant Cerambycid species has been introduced to Europe (northern Adriatic) from North America in the last century and is spreading now.

Body length: 7 - 15 mm.
Life cycle: 1 - 2 years.
Adults in: April - August.
Host plant: polyphagous on a broad variety of deciduous trees.
Distribution: North Italy, South France, Croatia, Switzerland, Austria, Hungary.

The depicted beetles were reared from larvae found in a dead trunk of lotusberry (Celtis australis). The trunk was collected in Šušnjevica (15 km east of Pazin, Istra peninsula, Croatia)



Je vous donne en passant l'adresse du site, pour ceux qui ne le connaitrait pas. Vous aurez ainsi en photo tous les Cerambycidae de l'ouest Paléarctique :
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

[Cerambycidae] Neoclytus acuminatus

Message par Cornumutila »

J'avais, en 1980, signalé la présence du longicorne Neoclytus acuminatus à Albi (81). 3 exemplaires avaient été découverts dans une exposition de cuisines fabriquées en Italie à Poggibonsi. Ces éléments de meubles arrivaient dans des conditionnement de bois. Il est probable que ces specimen avaient voyagé avec ce bois ou avaient achevé leur cycle larvaire dans ces caisses. Je m'étais demandé si cette présence serait prolongée par une acclimatation, même provisoire, l'environnement du magasin étant composé de vergers d'arbres fruitiers. Je n'avais pas eu le loisir de vérifier. L'espèce ne semble pas s'être installée durablement en France.
le géorgien
Membre
Enregistré le : lundi 12 août 2019, 20:37
Localisation : Lys Lez Lannoy

[Cerambycidae] Neoclytus acuminatus

Message par le géorgien »

un ami en a capturé une série en Serbie en juin 2007
Avatar du membre
znort
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 octobre 2007, 15:45
Localisation : Poitiers/Shanghai

[Cerambycidae] Neoclytus acuminatus

Message par znort »

Neoclytus acuminatus a été signalé en France Par Pierre Cantot suite à une capture dans sa maison à Rouillé (86). A l'époque il avait publié une note dans l'entomologiste. Quelque temps plus tard il a constaté que le specimen en Question était sorti d'une de ses chaises qu'il venait d'acheter dont le bois provenait d'Italie.
En tout cas cette capture n'a jamais été confirmée en France et je crois que la check list de Brustel et consorts l'a exclu de la faune de France.
A ce jour il semblerait que l'insecte soit bien implanté en république tchèque et l'Italie (Frioul) sans pour autant s'étendre de manière importante comme ca peut être le cas avec les Phoracanta et autre espèces invasives.
Avatar du membre
semanotus
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 avril 2011, 23:26
Localisation : Ravenna, Italia

[Neoclytus acuminatus] Cerambycidae-Neoclytus acuminatus

Message par semanotus »

Bonjour,
ce longi est beaucoup connu dans ma region ( Emilia Romagna ). La larva a éte souvent signalée dans le bois sèche obtenu de la taille d'arbres de fruits. Je l'ai obtenu par élevage meme de vies sauvage ( vitis sp.) et chene.
Le sommeil de la raison engendre des monstres - (F. Goya)
Avatar du membre
Le Rustique
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 2 octobre 2010, 11:53
Localisation : près du parc Pic, Vanves 92170

[Neoclytus acuminatus] Cerambycidae-Neoclytus acuminatus

Message par Le Rustique »

Bonsoir,
l'espèce singulière a aussi été trouvée dans la ville de Venise (....Venezia, Veneto, Italie) et en nombre (4 mâles, 7 femelles)....... 8-O
"Verba volent, Scripta manent"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »