Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Callidium aeneum] ... Coleo 06

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

gordo
Membre
Enregistré le : vendredi 15 octobre 2004, 14:32
Localisation : France, Alpes maritimes

[Callidium aeneum] ... Coleo 06

Message par gordo »

Qui peut encore me dire quel est cet insecte malgré le flou de la photo
vu dans la vallée de la Gordolasque (06) à 1700m d'altitude en mai
taille environ 28mm
Image

Balises :
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Message par alastor »

Bien vu , ça y ressemble en effet ...

Callidostola aenea Degeer

L'as-tu conservé gordo ?
S'il était disponible, je serais intéressé ! Merci
gordo
Membre
Enregistré le : vendredi 15 octobre 2004, 14:32
Localisation : France, Alpes maritimes

Callidostola aenea

Message par gordo »

Merci pour le nom, sinon je ne garde jamais les insectes que je photographie, à l'occasion je pourrais le garder si je retombe dessus.
Avatar du membre
Yann
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : New-York (USA)

Message par Yann »

Attitude louable, mais cependant inutile; en effet, la plupart des longicornes ont tendance à se reproduire dès leur éclosion, assurant ainsi la pérennité de l'espèce.
De plus, un prélèvement est souvent nécessaire pour une identification fiable.
Prélever de façon raisonnable une bête est en conséquence totalement transparent pour mère nature.
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Ca serait plus facile si t'allais vivre à Tourcoing.

Message par Piezo »

Bonjour à tous et bravo à nos déterminateurs.

A la couleur et surtout à l'aspect ravagé des élytres : Callidium aeneum De Geer.

Nous ne retenons pas le genre Callidostola, comme la plupart des genres qui sont dans le Villiers (cf les listes de références sur le site observatoire de l'OPIE).

PZ 8-O
Avatar du membre
Melipone
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 78 Yvelines - Ile de France

Un observatoire ? des listes ?

Message par Melipone »

Avatar du membre
Rosalia
Membre
Enregistré le : mercredi 21 mars 2007, 11:47
Localisation : Vaud, Suisse

Message par Rosalia »

Yann a écrit :la plupart des longicornes ont tendance à se reproduire dés leur éclosion
Je me permets de faire remonter ce post, car l'affirmation faite me semble douteuse ou, en tout cas, assez surprenante pour mériter un développement plus long.
Quelqu'un a une expérience particulière là dessus ?
Un éleveur peut-être ?
Fred
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Message par Piezo »

Tu remues ce couteau dans mes plaies pourquoi Rosalia ? :twisted:
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Avatar du membre
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 25 septembre 2005, 20:56
Localisation : Vassel (63)

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Rosalia a écrit :
Yann a écrit :la plupart des longicornes ont tendance à se reproduire dés leur éclosion
Je me permets de faire remonter ce post, car l'affirmation faite me semble douteuse ou, en tout cas, assez surprenante pour mériter un développement plus long.
Quelqu'un a une expérience particulière là dessus ?
Un éleveur peut-être ?
Je peux confirmer les dire de Yann (d'après élevages), sur les espèces suivantes: Pyrhidium sanguineum, Phymatodes testaceus, Penichroa fasciata, Hylotrupes bajulus, Trichoferus holosericeus, Trichoferus fasciculatus, Trichoferus griseus.. Dans beaucoup de cas, à peine sortie de la loge, ces dames sont honorées par leur mâle. J'ai même vu des mâles Pyrhidium, tenter de féconder des femelles en nymphes sur le point d'émerger. Je ne vous dis pas le carnage. 8-O
C'est mêmes mâles n'ayant même pas fini leur chromatogênèse.

Je peux aussi infirmer les propos de Yann aussi pour tout un tas d'autres espèces; notamment les floricoles. En fait tous les cas sont possibles dans la nature.

Mon avis (qui n'est que le mien) et que généralement les espèces qui ne s'alimentent pas on une vie plus réduite et une maturité sexuelle précoce. Inversement, il semblerait que les espèces qui s'alimentent et qui ont une durée de vie plus longue, auraient une maturité sexuelle plus tardive.

Bien entendu, en cherchant un tout petit peu, il y aura sûrement des contre exemple à ce que je viens de dire. :D
Modifié en dernier par Jean-Ed de la Quenouille le vendredi 6 avril 2007, 12:01, modifié 1 fois.
Bien Amicalement Benjamin




N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
Avatar du membre
Rosalia
Membre
Enregistré le : mercredi 21 mars 2007, 11:47
Localisation : Vaud, Suisse

Message par Rosalia »

Piezo a écrit :Tu remues ce couteau dans mes plaies pourquoi Rosalia ? :twisted:
Ce n'était pas le but.
Au contraire, le but était d'avoir un avis éclairé sur le sujet : merci à Jean-Ed de la Quenouille!
Fred

Retourner vers « Coléoptères »