Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Morimus asper] Morimus asper ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Neimerion
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2011, 12:23
Localisation : Monaco, Corte (Haute-Corse)

[Morimus asper] Morimus asper ?

Message par Neimerion »

Bonjour à tous !



Image

Duborget Robin : France : Biguglia : 20620 : 5 8 2011

Altitude : 0 m - Taille : 40 mm

Réf. : 76100



Serait-ce bien M.asper ? Je suppose que oui, mais bon, mieux vaut avoir une confirmation quand on est pas un expert que mettre une bêtise dans ses fichiers :)



Merci d'avance

Balises :
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Morimus asper ?

Message par entomofou »

Il manque les informations minimales : pas de confirmation :mrgreen:

Allez, avec la date de prise de vue, le département, la commune et la taille, on te donnera bien volontiers un coup de main !

Stéphane
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Morimus asper ?

Message par alastor »

C'est vrai, il est joli celui-là .... il sort d'où ? ? ? ? 8-O
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Avatar du membre
Neimerion
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2011, 12:23
Localisation : Monaco, Corte (Haute-Corse)

Morimus asper ?

Message par Neimerion »

Bah voila j'ai oublié de les mettre, je perds déjà la tête :) ... alors je l'ai trouvé en Corse, Etang de Biguglia, 20620, à 0 m d'altitude le 5/08/2011 sur un tronc d'arbre mort (il y en avait deux d'ailleurs qui se côtoyaient). Merci
le géorgien
Membre
Enregistré le : lundi 12 août 2019, 20:37
Localisation : Lys Lez Lannoy

Morimus asper ?

Message par le géorgien »

c'est bien Morimus asper mais une bien jolie forme peu courante (les taches sont bien marquées car le fond est "grisâtre")
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Morimus asper ?

Message par Lysbeth d'Alys »

Morimus asper (Sulzer 1776)
Lysbeth d'Alys
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

[Morimus asper] Morimus asper ?

Message par Cornumutila »

Morimus asper sans aucun doute. D'accord pour trouver intéressante l'aspect des taches très nettes sur les élytres. Aurais-tu une photo plus rapprochée ?
Il est probable que c'est cette "variation" qui a amené certains entomologistes (y compris le grand ancêtre L. Planet) à confondre certains specimens de l'espèce asper avec Morimus funereus présent du côté oriental de la Méditerranée. (Grèce, Roumanie, etc...)
Avatar du membre
Neimerion
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2011, 12:23
Localisation : Monaco, Corte (Haute-Corse)

[Morimus asper] Morimus asper ?

Message par Neimerion »

Voila un petit zoom, ça te convient ?
Modifié en dernier par Neimerion le samedi 17 août 2019, 19:44, modifié 1 fois.
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

[Morimus asper] Morimus asper ?

Message par Cornumutila »

Alors là ! Merci pour cette photo. Je dois dire qu'elle suscite chez moi plus d'interrogations que de réponses. Pour avoir récolté ou observé beaucoup de Morimus asper de toutes tailles en France, avec bien sûr des variations de "taches" d'un specimen à l'autre je n'ai jamais rencontré ce genre de taches : symétriques, nettes et de formes étonnantes. Il est vrai que je n'ai (encore...) jamais récolté en Corse. A se demander si ça ne vaudrait pas la peine d'explorer à nouveau les bords de cet étang de Biguglia pour voir s'il s'agit d'une forme individuelle exceptionnelle ou si, au contraire, on la rencontre fréquemment. Dans ce cas... Tu signales d'ailleurs qu'ils étaient deux. Comment était l'autre ? A suivre sans doute.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Morimus asper] Morimus asper ?

Message par vanderbergh »

J'ai été étonné moi aussi par les dessins très tranchés (et leur forme) de ce spécimen, et je viens de faire un tour dans la galerie ...J'ai découvert sur la première photo le même type de dessin, dessin très visible sur plusieurs autres photos de la galerie.
J'interprète le fait par la fraicheur du spécimen de Neimerion et peut-être aussi en partie par le traitement informatique de l'image non :?:

Retourner vers « Coléoptères »