Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Trichius sp.] Famille : Cetoniidae....?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
iferouane26
Membre
Enregistré le : lundi 30 mai 2011, 6:05
Localisation : Chabeuil

[Trichius sp.] Famille : Cetoniidae....?

Message par iferouane26 »

Insecte aperçu le 20 juillet 2011 à 15h30 à Chamaloc (Alt. 433 m, entre Die et Le Col de Rousset dans la Drôme) et dans un pâturage



Je n'ai pas trouvé ce coléoptère dans la galerie. J'ai certainement mal cherché...Par contre j'ai trouvé cet insecte dans : http://www.gretia.org/dossiers_liens/no ... -final.pdf - Ordre : Coleoptera - Famille : Cetoniidae - Sous-famille : Trichiinae - Genre : Trichius. Peut être que je me plante complètement.... :oops: :oops: :0022: :0022:



Image

Bernard Choux : France : Chamaloc : 26190 : 20 7 2011

Altitude : 433 m - Taille : 18/20mm

Réf. : 74272

Balises :
Avatar du membre
Hyalesthes
Membre
Enregistré le : jeudi 4 mars 2010, 16:26
Localisation : Toulouse

Famille : Cetoniidae....?

Message par Hyalesthes »

OK pour Trichius.
Un Coléoptère saproxylique ça sert à ...? Saproxyler ! - Sauvez un arbre (mort), mangez une larve (vivante)-
iferouane26
Membre
Enregistré le : lundi 30 mai 2011, 6:05
Localisation : Chabeuil

Famille : Cetoniidae....?

Message par iferouane26 »

Youpiiiiiiiiiii....Merci Hyalesthes
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Famille : Cetoniidae....?

Message par vanderbergh »

sans doute fasciatus mais il faudrait voir la "forme " des tibias intermédiaires :?:
iferouane26
Membre
Enregistré le : lundi 30 mai 2011, 6:05
Localisation : Chabeuil

Famille : Cetoniidae....?

Message par iferouane26 »

Bonjour vanderbergh. Je voulais mettre une photo avec le détail des pattes mais impossible de le faire car je suis face à une erreur qui me dit chaque fois :
"Fatal error: Allowed memory size of 134217728 bytes exhausted (tried to allocate 35640 bytes) in /homez.387/galeriei/www/galerie/librairie/ImageRep.php on line 546". Je ne comprends pas....
iferouane26
Membre
Enregistré le : lundi 30 mai 2011, 6:05
Localisation : Chabeuil

Famille : Cetoniidae....?

Message par iferouane26 »

Re-bonjour vanderbergh, voici les détails des pattes de mon coléo.

Image

Bernard Choux : France : Chamaloc : 26190 : 20 7 2011

Altitude : 433 m - Taille : 15/18 mm

Réf. : 74399
Avatar du membre
Hyalesthes
Membre
Enregistré le : jeudi 4 mars 2010, 16:26
Localisation : Toulouse

Famille : Cetoniidae....?

Message par Hyalesthes »

Entomofou a écrit :Nous sommes quelques-uns à travailler sur une clé des cétoines Ouest paléarctiques dans le but de créer un document qui sera publié sur le forum. Dans cette optique, nous avons réalisé quelques clés, telle que celle-ci pour le genre Trichius:

Inspirée de Baraud Europe et du Reitter

1- Tibias médians avec, un peu après le milieu de l’arête supérieure, une forte échancrure dont l’angle proximal forme une dent presque spiniforme. Sternites du mâle en général dépourvu de squamules blanches. Pygidium de la femelle échancré en arc de cercle à l’apex. Elytres généralement avec une bande noire basale (sauf aberrations). 9-13 mm …………………….. T. fasciatus (Linnaeus)
- Tibias médians avec, un peu après le milieu de l’arête supérieure, une simple sinuosité limitée par une carène plus ou moins effacée. Sternites du mâle généralement avec des taches d’écailles blanches (sauf T. abdominalis). Pygidium de la femelle non échancré à l’apex. Elytres avec généralement une bande noire basale n’atteignant pas le scutellum (sauf aberrations) ……………………………. 2

2- Sternites du mâle entièrement dépourvus de taches blanches. Sternite anal simple au sommet, même chez la femelle. Pygidium de la femelle régulièrement convexe. Pronotum ayant à sa base un grand aplatissement arrondi tomenteux, noir. 9-12 mm ……………………. T. abdominalis Ménétriès
- Abdomen du mâle avec des taches blanches, au moins sur un sternite. Femelle soit avec le pygidium présentant une grande impression vers le sommet et avec le sternite anal simple, soit avec le pygidium régulièrement convexe et avec le sternite anal ayant une petite échancrure de chaque côté du milieu du bord apical ………………………………………….. 3

3- Abdomen du mâle avec des taches blanches sur les deux (rarement les trois) avant-derniers sternites. Bord apical du dernier sternite entier chez la femelle. 9-13 mm ………………….. T. zonatus Germar
- Abdomen du mâle avec des taches blanches sur tous les sternites, sauf le dernier. Bord apical du sternite anal de la femelle avec une petite échancrure de chaque côté du milieu ……………………….. 4

4- Front, pronotum, pygidium et tout le dessous recouverts d’une pubescence laineuse longue et dense. Pronotum du mâle avec à la base une grande tache foncée, souvent d’un noir tomenteux, non délimitée et non creusée. Surface dorsale noire du pygidium ayant avant le sommet une longue et large touffe de poils. 9-12 mm ………………………………….. T. sexualis Bedel
- Front, pronotum, pygidium et poitrine recouverts d’une pubescence laineuse dense mais courte, comme tondue. Surface dorsale noire du pygidium presque glabre, n’ayant avant le sommet que quelques courtes soies. Pronotum de la femelle avec une grande impression dorsale noire, tomenteuse, cordiforme bien délimitée et creusée. 9-12 mm ………………………………….. T. orientalis Reitter

Stéphane
Un Coléoptère saproxylique ça sert à ...? Saproxyler ! - Sauvez un arbre (mort), mangez une larve (vivante)-
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »