alors je veux vous montrer ma 'bestiole' qui vit dans le compost. au départ ce sont de grosses larves blanches à cul noirâtre le tout bien dodu !
elles se protègent pour se métamorphoser dans une boule de compost (en forme d’œuf).
Malheureusement le 9 juillet 2011 j'ai eu un coup de fourche en trop, ce qui fait que l'un d'"œuf" s'est cassé..
alors c'est à Mussidan, 24400, a une altitude entre 60 et 180 m, bien sur je n'ai pas eu le réflexe de mesurer mais "l’œuf" faisait environ 4 cm et la bestiole entre 3 et 3.5 cm
je pense a une cétoine, donc Coleoptera Cetoniidae, pour le reste je ne m'aventure pas puisque je n'ai jamais vu d'adultes là- bas !
Bonjour, chers collègues, les amis et tout!
Bonjour, cher Sandrapuppy!
Sûrement, c'est la poupée Cetoniinae! Pour moi, cela rappelle P. (L.) marnorata (=lugubris), si prendre à l'attention la disposition des taches sombre sur les élytres. Ensuite, à ces places il y avoir être des taches près des imagos.
Vous pourriez élever cela jusqu'à un grand insecte.
Très cordialement......
, merci , je vois bien les taches mais je vois pas bien d'apres les photos en galerie la ressemblance des taches sur l'imago , je regarderai mieux "apres manger"
et malheureusement ma cetoine se trouve trop loin de moi maintenant pour tenter un elevage , dommage ....
Bonjour, chers collègues, les amis et tout de nouveau!
En effet, je comprends vos craintes, cher CocoLéo. Cependant, C. aurata construit des autres cocons, ainsi que je vous demande de regarder un tel élément, comme saillie mésosternale! D'un tel il n'arrive pas chez C. aurata est absent!
Et la tache les autres sombre chez elle aussi.
Très cordialement....
Sandrapuppy a écrit :en quoi cela est gênant d'avoir des larves de cétoines dans le compost ?
Je ne me casse pas la tête à faire du compost pour engraisser des parasites, je ne suis pas la Sécurité Sociale ! Comme je suis également parasité par les chats du voisinage, je leur balance les larves et ils s'amusent comme des fous.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Nimrod a écrit : En effet, je comprends vos craintes, cher CocoLéo. Cependant, C. aurata construit des autres cocons, ainsi que je vous demande de regarder un tel élément, comme saillie mésosternale! D'un tel il n'arrive pas chez C. aurata est absent!
Et la tache les autres sombre chez elle aussi.
Très cordialement....
Bien reçu Bogdan, à l'avenir je regarderai ça de plus près.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit