Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Onthophagus (Palaeonthophagus) verticicornis] Bousier basque inconnu ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

Message par dkeith »

je ne sais qui travaille sur ces listes mais ç'est le brodel (j'ubuise un peeu, cornegidouille!!!) intégral....

si vous cherchez sericatus, il sort une fois comme bona species et une fois dans les synonymes de verticornis, et là pas de problème de redescription puisqu'il s'agit bien de la bête décrite par Reitter en 1893...

je n'ai pas creusé plus loin ces listes qui me semblent quand même après quelques sondages sujettes à (pré)caution!!! et dire que ce serait la référence officielle, ça nous ramène au Cucujus protégé en France!!

pour la photo, en France, c'est du verticornis sans l'ombre d'un doute!!!

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Message par vanderbergh »

:? :oops: j'mai tompette scuse encore :oops: :oops: ...mais si je t'ai demandé de vérifier quand même c'est que dans les zones frontalières on a parfois de bonnes surprises :wink:
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

Message par dkeith »

détail: stylocerus se distingue aisément de verticicornis par ses angles antérieurs non saillants sur le pronotum.

par contre, la différence avec sericatus est bien moins évidente à l'oeil nu...
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

[Onthophagus (Palaeonthophagus) verticicornis]Bousier basque inconnu ?

Message par Mathurin C »

Des photos à glisser en galerie ;)

Retourner vers « Coléoptères »