[Bathysciola simonis] Bathysciola héraultaise

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Vin'S
Membre confirmé

[Bathysciola simonis] Bathysciola héraultaise

Message par Vin'S »

Bonjour,

Une petite Bathysciola trouvée avec Cédric au tamisage de litière de Hêtre à Roqueredonde, dans le nord de l'Hérault.

Aucune espèce du genre n'est à notre connaissance citée du département. Après consultation de la bibliographie existante, deux espèces pourraient éventuellement être présentes à cet endroit, car connues des départements limitrophes :

:arrow: Bathysciola (Bathysciola) opaca (Reitter 1884) connue des Cévennes, qui mesure 2.0mm et dont les élytres possèdent une strie suturale nette sur la moitié postérieure.

:arrow: Bathysciola (Bathysciola) aubei (Kiesenwetter 1850) dont la citation la plus proche est du Gard vers Nîmes (donc loin !). Elle mesure de 1.2 à 2.0mm et possède une strie suturale nette, effacée sur le quart antérieur.

La strie suturale étant visiblement absente sur tous les spécimens récoltés et après consultation du catalogue de M. Perreau sur les Leptodirini, nous nous demandons si ce ne serait pas du nouveau ?

Habitus :

Image

Vincent Lefebvre : France : Roqueredonde : 34650 : 1 7 2011

Altitude : Environ 600m - Taille : 1.65mm mesurés

Réf. : 73238

Carène mésothoracique :

Image

Réf. : 73239

L'absence de stries suturales :

Image

Réf. : 73240

Bibliographie utilisée :

- Jeannel R. 1924. Monographie des Bathyscinae - Archives de zoologie expérimentale et générale, Paris:. 63 (1) : 1-436.

- Jeannel R. 1911. Biospeleologica. XIX. Révision des Bathyscinae (Coléoptères Silphides). Morphologie, Distribution géographique, Systematique - Arch. Zool. Exp. Gén. Paris, (5) 7: 1-641.

- Perreau, M. 2000. Catalogue de Coléoptères Leiodidae Cholevinae et Platypsyllinae.. Mémoires de la Société entomologique de France. 4: 1-460.

- Avon, C. 2007. Nouvelle Bathysciola Jeannel endogée découverte dans le parc départemental de la Valmasque, Alpes-Maritimes (Coleoptera Silphidae Bathysciinae). Entomologiste, 63(1): 33-36.
Modifié en dernier par Vin'S le mardi 5 juillet 2011, 17:28, modifié 1 fois.

Balises :
Christian
Membre confirmé

Bathysciola héraultaise

Message par Christian »

"linderi" est signalée de l'Hérault :!: Vu la loc de votre capture, il vous faudra également examiner les représentants des départements limitrophes 12, 30, 81 (et même 48) qui sont mieux fournis. D'après les derniers travaux d'Avon sur ce genre (2008), seul l'examen du sac interne des pénis permet de nommer correctement ces bestioles...
Bon courage à tous les deux :wink:

Avon 2008 :arrow: http://www.trechinae.org/site-trechinae ... ancais.pdf
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Vin'S
Membre confirmé

Bathysciola héraultaise

Message par Vin'S »

Nous avons attrapé B. linderi en nombre dans différents départements l'été dernier, cette dernière est cavernicole (viewtopic.php?f=1&t=57780) et n'a vraiment rien à voir avec nos spécimens; d'autre part la révision d'Avon de 2008 ne traite que de la région PACA et donc très loin de l'Hérault. Nos recherches ont été assez sérieuses, le catalogue de Perreau est de 2000* et il ne cite aucune Bathysciola de l'Hérault.
Les deux espèces "possibles" ont été abordées ci-dessus et ne correspondent pas du tout à nos spécimens. :wink:

*rectifié
Modifié en dernier par Vin'S le mardi 5 juillet 2011, 17:29, modifié 1 fois.
Christian
Membre confirmé

Bathysciola héraultaise

Message par Christian »

Vin'S a écrit :d'autre part la révision d'Avon de 2008 ne traite que de la région PACA et donc très loin de l'Hérault
C'était juste pour vous informer de la présence du doc (qui met en évidence la technique pour séparer ces bestioles) non cité dans votre biblio :!:
Vin'S a écrit :Nos recherches ont été assez sérieuses, le catalogue de Perreau est de 2010 et il ne cite aucune Bathysciola de l'Hérault
Je n'en doute pas une seconde, pourtant Perreau cite bien "linderi" de l'Hérault in CPC. Mais vu qu'il ne s'agit pas d'elle...

Re bon courage :wink:
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Vin'S
Membre confirmé

Bathysciola héraultaise

Message par Vin'S »

Effectivement nous avons oublié de préciser "non cavernicole" pour les citations de Bathysciola héraultaises. Erreur de ma part, le Perreau est bien de 2000 et non 2010.
Merci en tout cas !
vanderbergh
Membre confirmé

Bathysciola héraultaise

Message par vanderbergh »

Je veux bien que tu me les fasses parvenir Vins j'ai reçu pour étude des spécimens qui ressemblent beaucoup au tien, et qui proviennent de Dordogne ...
Il s'agit sans doute d'espèce du groupe asperula/ simonis ...
Vous cartonnez avec Cédric :D
Zétrik
Admin-galerie

Bathysciola héraultaise

Message par Zétrik »

Salut Christian :D

Effectivement, je n'avais pas pensé à simonis, tu penses qu'on peut la retrouver jusque dans l'Hérault ? Parcequ'on est bien loin du Cantal et de la Dordogne.
Et l'individu de la photo est un mâle bien entendu, je ne trouve pas que ses protarses soient bien dilatés !
Zzz...
pierred
Webmestre galerie

Bathysciola héraultaise

Message par pierred »

:up:
Pierre D.
Zétrik
Admin-galerie

Bathysciola héraultaise

Message par Zétrik »

J'ai pas encore envoyé le matériel à Christian.....
Zzz...
vanderbergh
Membre confirmé

Bathysciola héraultaise

Message par vanderbergh »

et moi j'ai pas encore envoyé mes Heterocerus à Zétrik :lol:

Retourner vers « Coléoptères »