Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Endomychus coccineus] Bonbon rouge et noir

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
macharivernanoz
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 février 2006, 13:02
Localisation : 60

Message par macharivernanoz »

Il y avait effectivement de gros volumes de bois (peuplier robusta il me semble...) mais ceux-ci ont été coupés et enlevés il y a au moins 1 an. Le Ø des trous faisaient plus d'un mètre.
JEDQ a écrit :une jolie rippisylve ce qui semble être ton cas
Actuellement, il ne reste que de "petits" arbres sur pied mais par contre, les têtes des gros peupliers sont toutes à terre. Il y a un amas monstreux de bois mort à terre (peut-être 10m de long sur 5 de large et 1.5 de haut...), un vrai chantier, dangeureux en plus ! Ceci explique peut-être cela...

En tout cas je n'ai rien vu d'autre mais je n'ai pas vraiment cherché...

Merci pour les infos.

Marina

Balises :
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

[Endomychus coccineus] Bonbon rouge et noir

Message par Vin'S »

Je viens d'en choper un couple sur une énorme souche entre deux bâtiments à la fac; je n'arrive pas à savoir quelle essence d'arbre c'était... un truc bizarre avec une écorce en plusieurs couches un peu comme un vieux pin, sauf que le bois ne ressemble vraiment pas à du pin.
Je suis persuadé qu'il y a de bonnes bêtes dans le campus vu la taille, la diversité et l'ancienneté des arbres... dommage qu'on ait pas le temps de les chercher.
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

[Endomychus coccineus] Bonbon rouge et noir

Message par Vin'S »

Je re-remonte ce post pour savoir si à tout hasard quelqu'un a une liste des Endomychidae du territoire français, il y a la liste de tous ceux d'Europe sur la galerie mais ça fait beaucoup.
Je viens de trouver une deuxième espèce de cette famille, et je voulais me faire une idée du nombre et de la tête des autres espèces car je les trouve sympas et discrets.
Avatar du membre
léo
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 janvier 2008, 11:05
Localisation : Ariège et Landes principalement

[Endomychus coccineus] Bonbon rouge et noir

Message par léo »

l' INPN donne 20 espèces pour la France...
Scydménides de mon jardin.
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

[Endomychus coccineus] Bonbon rouge et noir

Message par Vin'S »

Ah ben oui, c'est dingue j'oublie toujours ce référentiel INPN... merci Léo !
20 espèces donc, dont seulement 5 en galerie, ça fait une motivation pour dégoter les autres :D
Avatar du membre
léo
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 janvier 2008, 11:05
Localisation : Ariège et Landes principalement

[Endomychus coccineus] Bonbon rouge et noir

Message par léo »

oui , intéressante famille !
Par contre il y a, sur ces 20 espèces, 6 Holoparamecus, ceux-là sont tous très petits et se trouvent en tamisant.
Scydménides de mon jardin.

Retourner vers « Coléoptères »