Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Scymnus (Parapullus) abietis] mini cox de l'if

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Scymnus (Parapullus) abietis] mini cox de l'if

Message par BBinsecte »

Bonjour

J'ai trouvé celle-ci en battant un if.

Entièrement testacée, avec deux lignes cariniformes et des lignes fémorales abdominales incomplètes, j'en fait un Scymnus abietis



Image

B.Bal : France : Talloires : 74290 : 6 7 2011

Altitude : 590 - Taille : 3 mm

Réf. : 74443



Toutefois, dans la description de l'espèce par Gourreau, je relève : "prosternum portant deux carènes atteignant le bord antérieur du segment et convergentes à ce niveau", ce qui n'est manifestement pas le cas chez ma bestiole, dont les carènes sont parallèles.

Aurais-je merdé, et où ?



Image

B.Bal : France : Talloires : 74290 : 6 7 2011

Altitude : 590 - Taille : 3 mm

Réf. : 74444
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
Avatar du membre
CPU
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 août 2008, 19:23
Localisation : Touraine

mini cox de l'if

Message par CPU »

Salut l'ami Bernard !

D'après la taille, la couleur, la pilosité élytrale non "tourbillonnée" et les autres caractéristiques que tu indiques, S. abietis est possible. La plante hôte est aussi compatible, j'en ai 4 exemplaires pris sur if. Mais comme souvent avec ce genre de bestiole, l'identification sur photo est plutôt problématique...
Si c'est un mâle, les genitalia sont très caractéristiques... à part çà, tu peux avancer en comptant les articles des antennes : le sous-genre Parapullus (Paucus chez Duverger) se caractérise entre autres par des antennes de 10 articles au lieu de 11 chez les autres sous-genres européens. S'il y a bien 10 articles, on pourra donc conclure.

Bon la dernière fois que j'ai dû me livrer à cet exercice, j'ai d'abord malencontreusement arraché la tête et pété une antenne, donc à toi de voir ! :mrgreen:
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

mini cox de l'if

Message par BBinsecte »

Je vois ça dès que la bino est libre... euh, non, j'ai laissé tomber, c'est pas humain... pas dans mes moyens
Avec des lignes fémorales abdominales incomplètes, il y a d'autres candidats ?
Merci
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

mini cox de l'if

Message par BBinsecte »

Bon, j'ai refait un tour de piste, et comparé "mes" carènes avec toutes celles des espèces susceptibles de convenir...
Avec des lignes fémorales incomplètes, il n'y aurait a priori que S. abietis et S. interruptus m castanopterus (mais ce dernier très rare, bien plus petit, et à carènes convergentes dès la base)
En admettant que j'ai merdé sur les lignes fémorales, et que celles-ci soient complètes (mais tout de mème !)
Dans le sg Pullus, S. impexus, S. subvillosus m aurantiacus, S. mediterraneus et S. araraticus sont possibles, mais : impexus, carène en ogive atteignant le bord du segment, et pilosité assez longue et tourbillonnante
subvillosus m aurantiacus : carènes longues mais très rapprochées convergeant en ogive étroite
mediterraneus : minuscule, carènes courtes n'atteignant pas le bord antérieur du segment, répartition méridionale
araraticus : carène courtes , très petite taille, répartition méridionale
et aussi S. suturalis m expectandus mais carènes courtes et très rapprochées

Donc, sauf autres taxons pas présents dans le Gourreau, j'en reste à S. abietis très probable (sauf si j'ai le temps cet hiver de voir les genitalias)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

mini cox de l'if

Message par Mikkoleop »

L'hiver, tu regardes les genitalia ?
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

mini cox de l'if

Message par BBinsecte »

Mikkoleop a écrit :L'hiver, tu regardes les genitalia ?
Ce n'est pas forcément ma principale occupation...
L'hiver, c'est un peu mes calendes grecques à moi. Comme je pars de l'hypothèse que j'aurai alors "un petit peu moins pas le temps", je reporte, j'y pense et puis j'oublie, c'est la vie...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
CPU
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 août 2008, 19:23
Localisation : Touraine

mini cox de l'if

Message par CPU »

Bonsoir,

Désolé de revenir un peu tard, je n'étais guère disponible ces derniers jours...
Dommage pour le comptage des articles antennaires, mais effectivement ce n'est pas ce qu'il y a de plus facile :mrgreen:
Ton "tour de piste" est judicieux et ma foi, les arguments qui en découlent sont pertinents. Avec la taille, les lignes fémorales incomplètes, la coloration uniforme, la pilosité élytrale non tourbillonnée, je pense qu'on peut raisonnablement valider Scymnus (Parapullus) abietis.
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

mini cox de l'if

Message par BBinsecte »

Salut et merci...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

mini cox de l'if

Message par Lysbeth d'Alys »

Scymnus (Parapullus) abietis Paykull 1798
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »