Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Osmoderma eremicola] Oh, Smoderm, suspend ton vol !

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

[Osmoderma eremicola] Oh, Smoderm, suspend ton vol !

Message par entomofou »

Voici une américaine (belle), manifestement pas rare, même sur les fleurs :

Image
Stéphane Vassel : États-Unis d\'Amérique : Missouri, Taney Co. : 00000 : 15 6 2006
Altitude : NR - Taille : 28 mm
Réf. : 72289

Stéphane

Balises :
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Oh, Smoderm, suspend ton vol !

Message par Dom' »

A mon avis Osmoderma eremicola.
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Oh, Smoderm, suspend ton vol !

Message par Mikkoleop »

Bien présente dans le Missouri.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
Le Rustique
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 2 octobre 2010, 11:53
Localisation : près du parc Pic, Vanves 92170

[Osmoderma eremicola] Oh, Smoderm, suspend ton vol !

Message par Le Rustique »

Quelqu'un du forum aurait-il un cliché du Osmoderma subsp. subplanatum Casey, 1915, (désignation originale Osmoderma eremicola subplanata) décrit sur la base d'une femelle de Saint-Louis dans le Montana (USA) ?

Pour info: subplanatum se distingue de la forme typique de O. eremicola Knoch, 1801 (désignation originale Cetonia eremicola) par un habitus un peu moins ovale, plus luisant sur le dessus. Seule la forme des paramères , du même type mais un peu différente de celle de la forme typique, est le seul critère de différenciation.
On rappelle que la position taxonomique du taxon subplanatum est diversement appréciée par les auteurs. Décrite initialement comme sous-espèce de eremicola par Casey en 1915, le taxon est élevé au rang d'espèce par Howden (1968) malgré l'avis de Hoffman (1939) qui l'avait mis en synonymie avec eremicola.
Lors d'un examen du bestiau présent dans le matériel du Muséum d'Histoire naturelle de Paris, j'avais conclu (1994) qu'il ne s'agissait que d'une sous-espèce
géographique dont la distribution était plus excentrée à l'ouest que celle de eremicola.
Audisio & al (2007) l'ont maintenu comme bonne espéce ......sans l'avoir examiné..!
"Verba volent, Scripta manent"
Avatar du membre
Le Rustique
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 2 octobre 2010, 11:53
Localisation : près du parc Pic, Vanves 92170

[Osmoderma eremicola] Oh, Smoderm, suspend ton vol !

Message par Le Rustique »

Pas beaucoup de réponses à ma demande … ......

J’ai pu trouver dans un travail de Howden (1968) : A review of the Trichiinae of North and central America (Coleoptera , Scarabaeidae) publié par the Entomological society of Canada, des clichés (B and W) des 2 taxa eremicola et subplanatum avec pour chacun le mâle et la femelle. Ils sont visualisés ci-dessous.
Et aussi un croquis de Howden (page 56) montrant l’allure des paramères des mâles, qui sont légérement différents dans leur formes.

:pafoto:
"Verba volent, Scripta manent"
Avatar du membre
Le Rustique
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 2 octobre 2010, 11:53
Localisation : près du parc Pic, Vanves 92170

[Osmoderma eremicola] Oh, Smoderm, suspend ton vol !

Message par Le Rustique »

Il y a aussi dans le travail de Howden (page 10) une carte montrant l’aire de répartition connue des taxa d’Osmoderma néarctiques.

:pafoto:
"Verba volent, Scripta manent"
Avatar du membre
Le Rustique
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 2 octobre 2010, 11:53
Localisation : près du parc Pic, Vanves 92170

Oh, Smoderm, suspend ton vol !

Message par Le Rustique »

Mikkoleop a écrit :Bien présente dans le Missouri.
C'est où sur la carte ......ta station Mikkoleop?
"Verba volent, Scripta manent"
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

[Osmoderma eremicola] Oh, Smoderm, suspend ton vol !

Message par Mikkoleop »

Je tiens mon information d'un ouvrage intitulé "Field Guide to Insects and Spiders of North America" (Arthur V.Evans), qui indique, à propos de la bête en question : " RANGE : Minnesota south to Missouri and east to New Brunswick and Georgia", mais qui n'indique pas de station.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
Le Rustique
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 2 octobre 2010, 11:53
Localisation : près du parc Pic, Vanves 92170

[Osmoderma eremicola] Oh, Smoderm, suspend ton vol !

Message par Le Rustique »

Mikkoleop j'avais relevé ta remarque car le Missouri est intéressant; en effet c'est dans cet état que se situent les limites connues des aires de répartition des taxa subplanatum (à l'ouest) et eremicola (à l'est).
Les exemplaires montrés par Entomofou viennent du reste de état US. Ils serait bon de vérifier la forme de l'édéage du mâle.
"Verba volent, Scripta manent"
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

[Osmoderma eremicola] Oh, Smoderm, suspend ton vol !

Message par entomofou »

J'essaye de faire un photo lorsque j'aurai ma collection sous la main...

Retourner vers « Coléoptères »