[Osmoderma eremicola] Oh, Smoderm, suspend ton vol !
Messagepar Le Rustique »
Quelqu'un du forum aurait-il un cliché du Osmoderma subsp. subplanatum Casey, 1915, (désignation originale Osmoderma eremicola subplanata) décrit sur la base d'une femelle de Saint-Louis dans le Montana (USA) ?
Pour info: subplanatum se distingue de la forme typique de O. eremicola Knoch, 1801 (désignation originale Cetonia eremicola) par un habitus un peu moins ovale, plus luisant sur le dessus. Seule la forme des paramères , du même type mais un peu différente de celle de la forme typique, est le seul critère de différenciation.
On rappelle que la position taxonomique du taxonsubplanatum est diversement appréciée par les auteurs. Décrite initialement comme sous-espèce de eremicola par Casey en 1915, le taxon est élevé au rang d'espèce par Howden (1968) malgré l'avis de Hoffman (1939) qui l'avait mis en synonymie avec eremicola.
Lors d'un examen du bestiau présent dans le matériel du Muséum d'Histoire naturelle de Paris, j'avais conclu (1994) qu'il ne s'agissait que d'une sous-espèce
géographique dont la distribution était plus excentrée à l'ouest que celle de eremicola.
Audisio & al (2007) l'ont maintenu comme bonne espéce ......sans l'avoir examiné..!
[Osmoderma eremicola] Oh, Smoderm, suspend ton vol !
Messagepar Le Rustique »
Pas beaucoup de réponses à ma demande … ......
J’ai pu trouver dans un travail de Howden (1968) : A review of the Trichiinae of North and central America (Coleoptera , Scarabaeidae) publié par the Entomological society of Canada, des clichés (B and W) des 2 taxaeremicola et subplanatum avec pour chacun le mâle et la femelle. Ils sont visualisés ci-dessous.
Et aussi un croquis de Howden (page 56) montrant l’allure des paramères des mâles, qui sont légérement différents dans leur formes.
[Osmoderma eremicola] Oh, Smoderm, suspend ton vol !
Messagepar Mikkoleop »
Je tiens mon information d'un ouvrage intitulé "Field Guide to Insects and Spiders of North America" (Arthur V.Evans), qui indique, à propos de la bête en question : " RANGE : Minnesota south to Missouri and east to New Brunswick and Georgia", mais qui n'indique pas de station.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
[Osmoderma eremicola] Oh, Smoderm, suspend ton vol !
Messagepar Le Rustique »
Mikkoleop j'avais relevé ta remarque car le Missouri est intéressant; en effet c'est dans cet état que se situent les limites connues des aires de répartition des taxasubplanatum (à l'ouest) et eremicola (à l'est).
Les exemplaires montrés par Entomofou viennent du reste de état US. Ils serait bon de vérifier la forme de l'édéage du mâle.