Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pseudosphegesthes cinerea] Longi du jour

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
znort
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 octobre 2007, 15:45
Localisation : Poitiers/Shanghai

[Pseudosphegesthes cinerea] Longi du jour

Message par znort »

Image

znort : France : Forêt de Moulière : 86130 : 16 6 2011

Altitude : NR - Taille : 11mm

Réf. : 72081



Sorti ce matin d'un prélèvement de quercus que j'avais effectué cet hiver dans le cadre d'un petit topo sur l'élevage de longis que j'avais fait pour Dom et consorts.

Preuve en est que la méthode Znort pour cette espèce est terriblement efficace. Car rien que sur le 86 j'ai bien du obtenir une soixantaine de spécimen dans pratiquement toutes les localités ou je l'ai cherché.

A noter quand même qu’habituellement ce longi ne sort jamais avant la première semaine de juillet dans le 86. Elle a une bonne quinzaine d'avance cette année ce qui s'explique aisément par le long printemps quasi estival que nous avons eu.

Balises :
Avatar du membre
Blanc Mickaël
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 28 septembre 2006, 19:09
Localisation : Genève

Longi du jour

Message par Blanc Mickaël »

P.c. :?:
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Longi du jour

Message par Vin'S »

Jamais vu vivant celui-ci, ce que tu nous racontes montre bien encore une fois que des bêtes 'abondantes' peuvent être ultra discrètes...
Avatar du membre
CocoLéo
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 avril 2008, 14:09
Localisation : Multiple

Longi du jour

Message par CocoLéo »

Sans aucun doute Mickaël.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Avatar du membre
Blanc Mickaël
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 28 septembre 2006, 19:09
Localisation : Genève

Longi du jour

Message par Blanc Mickaël »

Jamais vu, pour l'instant :twisted:
Avatar du membre
znort
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 octobre 2007, 15:45
Localisation : Poitiers/Shanghai

Longi du jour

Message par znort »

Je vous fait partager la méthode.



1/ les forestiers sont nos amis

En février ils laissent souvent le houppier en place après abattage des troncs.

C'est le meilleur moyen que je connaisse pour accéder à la cime des arbres sans risquer de me casser la figure.



Image

znort : France : St georges les baillargeaux : 86420 : 15 2 2011

Altitude : NR - Taille : X

Réf. : 72088



2/ dans le lot de branches voici deux exemples de branches qui sont pas mal

La première est une branche morte de 15/20 cm de diamètre dont le bois est resté bien dur et dense. On voit les trous de sorties des annés précédentes. Ce type de branches peut donner quelques spécimens et souvent de belle taille.



Image

znort : France : Forêt de Moulière St Georges les baillargeaux : 86420 : 15 2 1978

Altitude : NR - Taille : X

Réf. : 72091



Celle là c'est l'idéal le bois mort est toujours bien dense et l'écorce en partie bien adhérente. Les galeries visibles me laissent penser la présence ancienne de Trichoferus pallidus car les deux espèces peuvent être associées.



Image

znort : France : Forêt de Moulière St Georges les baillargeaux : 86420 : 15 2 1978

Altitude : NR - Taille : X

Réf. : 72092



Moralité: Ce qui est rare vit parfois tout simplement en hauteur dans les arbres et ces espèces souvent plus communes dans le sud notamment par piégeage s'explique par le fait que la frondaison est souvent moins haute donc plus accessible.

partant de ce postulat bon nombre d'espèce se révèlent.
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Longi du jour

Message par Vin'S »

Oui en parlant de ces espèces discrètes de la "canopée" j'ai toujours le même exemple qui me revient en tête, c'est l'Eurythyrea quercus que je trouve chaque année sur le même spot en plusieurs dizaines d'exemplaires... morts dans des cavités de gros chênes. Pourtant en passant des heures par jour sous ces chênes à la pleine saison, impossible d'apercevoir un seul individu alors que la cime doit en être gavée... peut-être qu'il faut ressortir les jumelles d'ornitho pour les repérer :)
Avatar du membre
Lacon
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 2 décembre 2007, 12:08
Localisation : Touraine

Longi du jour

Message par Lacon »

Je vous rejoins, jamais vu vivant non plus(c'est pas faute d'avoir battu, pourtant) mais trouvé "en nombre" dans les intercepteurs à 3 ou 4 mètres de haut en chênaies anciennes plutôt sèches ...
znort a écrit :la présence ancienne de Trichoferus pallidus car les deux espèces peuvent être associées.
Effectivement, et, en Touraine du moins, avec Pedostrangalia revestita, un poil plus tôt en saison.
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Longi du jour

Message par Bozo »

znort, par rapport à ce que tu as mis dans ta fiche : pour FE c'est Pseudosphegesthes cinerea
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Longi du jour

Message par Dom' »

Pseudosphegesthes également pris au battage sur grands genévriers en Normandie, à St Clair sur Epte. (voir ici : viewtopic.php?p=23425#p23425 ).

Retourner vers « Coléoptères »