Pour la seconde, si la longueur tourne autour de 6 mm elle appartiendrait au genre Chrysolina sous-genre Hypericia ...
Difficile d'aller plus loin, c'est un groupe très difficile même sous la bino !
J'acquiesce à tes arguments PZ ... toutefois Phratora vitellinae ne dépasse pas 5 mm, mais je suppose que notre interlocuteur n'en a pas fait une mesure précise.
[Chrysolina bankii et Phratora vitellinae] Chrysomèles bretonnes
Messagepar Talim »
Bonjour à toutes et à tous, je suis nouvelle par ici en tant que "participante" aux discussions. Comme je débute sur les Chrysomelidae, je voulais savoir comment vous pouviez savoir qu'il s'agit bien de Phratora vitellinae et non de Phratora atrovirens (rare, certes), laticollis ou tibialis?
merci!
"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes."
[Chrysolina bankii et Phratora vitellinae] Chrysomèles bretonnes
Messagepar vanderbergh »
Talim a écrit :Bonjour à toutes et à tous, je suis nouvelle par ici en tant que "participante" aux discussions. Comme je débute sur les Chrysomelidae, je voulais savoir comment vous pouviez savoir qu'il s'agit bien de Phratora vitellinae et non de Phratora atrovirens (rare, certes), laticollis ou tibialis?
merci!
Piezo dit peut-être car effectivement sans avoir la bête sous la bino on n'en est réduit qu'à des hypothèses