Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Oryctes (Rykanes) rhinoceros] coléoptère d'Indonésie

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

[Oryctes (Rykanes) rhinoceros] coléoptère d'Indonésie

Message par Mikkoleop »

Denis, en m'usant les yeux jusqu'à la corde, il m'a semblé apercevoir le tout petit tubercule propre à la femelle sur la partie culminante du pronotum. Naturellement, je n'en mettrai pas ma main dans le foyer de la cuisinière.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.

Balises :
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

[Oryctes (Rykanes) rhinoceros] coléoptère d'Indonésie

Message par dkeith »

je n'ai pas regardé dans mes cartons pour connaître le dimorphisme exact...
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

[Oryctes (Rykanes) rhinoceros] coléoptère d'Indonésie

Message par Mikkoleop »

Je ne voudrais pas paraître plus grossier que je ne le suis en réalité, mais chez les rhinoceros le mâle est beaucoup moins poilu du pygidium que la femelle :roll: . Or, les photos me semblent bien montrer très nettement ce caractère discriminant principal.
Par ailleurs, il y a la petite corne sommitale dont je parlais (mais celle-là, je la devine plus que je la vois sur les deux premières photos...).
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
jean-claude jamoulle
Membre
Enregistré le : jeudi 21 octobre 2010, 14:26
Localisation : Mougins

[Oryctes (Rykanes) rhinoceros] coléoptère d'Indonésie

Message par jean-claude jamoulle »

chez les oiseaux cela arrive souvent que les immatures ressemblent à la femelle ce qui peut conduire à des erreurs d'identification aussi.
Jean-Claude Jamoulle
jean-claude jamoulle
Membre
Enregistré le : jeudi 21 octobre 2010, 14:26
Localisation : Mougins

[Oryctes (Rykanes) rhinoceros] coléoptère d'Indonésie

Message par jean-claude jamoulle »

Image

jean-claude jamoulle : Indonésie : ED 19 Bintan : 00000 : 30 5 2011

Altitude : 0 - Taille : 30mm

Réf. : 71763

Cette photo va peut être te permettre de mettre la main dans la cuisinière ?

:)

JC
Jean-Claude Jamoulle
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

[Oryctes (Rykanes) rhinoceros] coléoptère d'Indonésie

Message par Mikkoleop »

Dans le foyer, Jean-Claude, dans le foyer... :lol:
Non, la nouvelle photo ne me fait pas voir la petite corne sommitale que je cherche, et qui doit être réduite à sa plus simple expression sur cette femelle qu'on va dire "mal fichue".
Néanmoins, ma conviction qu'il s'agit d'une femelle se base sur deux caractères discriminants, dont la conjugaison ne peut pas tromper :
1) Les pdc, comme dirait l'un de nos estimables forumiens. "Female imagoes are very difficult to distinguish from males since both sexes have horns, but the males do not have such large amount of sensory hairs at the end of the abdomen".
2) la dépression thoracique centrale (autrement dit, l'espèce de grande cuvette que l'on voit bien de face) : toujours moins importante chez les femelles que chez les mâles.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
jean-claude jamoulle
Membre
Enregistré le : jeudi 21 octobre 2010, 14:26
Localisation : Mougins

[Oryctes (Rykanes) rhinoceros] coléoptère d'Indonésie

Message par jean-claude jamoulle »

ok c'est clair ! I mean you got it !
Jean-Claude Jamoulle

Retourner vers « Coléoptères »