[Cetonia aurata] Une orgie de cétoines...

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
jp_math54
Membre

[Cetonia aurata] Une orgie de cétoines...

Message par jp_math54 »

Bonjour à tous...

Entre une cheville récalcitrante et une thèse à finir, j'ai pas beaucoup de temps à consacrer à mon petit passe temps, mais hier, je n'ai pas pu résister, le temps clément m'a poussé à la faute!

Petite balade sympa aux pelouses calcaires de Lorry-Mardigny (j'ai compris hier que c'était une ancienne carrière "ré-ensemencée" par le conservatoire de Lorraine). Pas mal de photos à prendre (qui viendront sur le forum), mais surtout, à la fin du périple, je tombe sur un arbuste complètement hallucinant par comparaison au reste de la balade assez calme et pas trop fourni en bestioles. Ces gros boudonnements ne viennent certainement pas de bourdons...

Sur cet AVNI (Arbuste vivant non identifié), des diptères un peu bizarres (à venir ici), des punaises, et surtout une bonne trentaine de cétoines 8-O . M'est avis que c'est une période de reproduction parceque c'était une orgie aussi bien au sens qu'on lui donne avec mes amis (il y'en avait beaucoup de = il y avait une orgie de...), mais aussi et surtout parce que les cétoines mangeaient et se reproduisaient sans trop de pudeur (oui j'imagine que la notion de pudeur ne doit pas leur dire grand chose :roll: )...

Je balance toutes les photos en vrac, pas eu le temps de classer les individus, et pas vraiment de possibilité de le faire, ça bouge beaucoup quand ça a faim et envie de copuler ces bestioles et j'ai shooté à chaque fois que le point de vue le permettait. Donc, comme il y a un risque que différentes éspèces se retrouvent sur le post, je vais numéroter les photos, comme ça vous pourrez vous y référer, et je tâcherais de faire un petit récapitulatif des identifications quand elles sont possible.

Voilà désolé pour le côté un peu bordelique de la chose. Evidemment si quelqu'un me tape sur les doigts, je peux ouvrir un post par photo, mais là ça serait dommage...

Photo 1:
Image
Jean-Philippe Mathieu : France : 6 5 2006 : Lorry Mardigny (Pelouses calcaires) : 57
altitude : 400m - taille : 20 - 30 selon individus
ref:8469

Photo 4:
Image
Jean-Philippe Mathieu : France : 6 5 2006 : Lorry Mardigny (Pelouses calcaires) : 57
altitude : 400m - taille : 20 - 30 selon individus
ref:8472

La compil:

Image
jean-philippe mathieu : France : 6 5 2006 : Lorry : 57
altitude : 400m - taille : 20-30mm
ref:8501

J'ai aussi une petite vidéo d'un spécimen en plein envol, mais hélas, mon hébérgeur de vidéos est en rade. Ca devrait arriver bientôt.
Modifié en dernier par jp_math54 le dimanche 7 mai 2006, 16:58, modifié 2 fois.
Ca y'est c'est fait!

Balises :
Dom'
Membre confirmé

Une orgie de cétoines...

Message par Dom' »

jp_math54 a écrit :Voilà désolé pour le côté un peu bordelique de la chose. Evidemment si quelqu'un me tape sur les doigts, je peux ouvrir un post par photo, mais là ça serait dommage...
Ici, il semble bien que tu n'aies affaire qu'à Cetonia aurata, et je pense que deux ou trois photos auraient suffi, ou alors un montage sur une seule image pour bien montrer le côté orgiaque de l'affaire , et la débauche de couleurs :wink: . A toi de trier celles qui te semblent les meilleures ! Il faudra que de nôtre côté, on fasse aussi un choix, pour des questions de place sur le serveur de la galerie.
jp_math54
Membre

Message par jp_math54 »

Bon au moins, pas de mélange des espèces...

Sinon pour le choix des photos, je pense que vous êtes mieux placés que moi pour savoir lesquelles présentent un intêret (entomologiquement parlant), donc j'aurais tendance à vous laisser faire le sale boulot, à savoir trier le bon grain de l'ivraie... :wink:

Mais si je dois absolument m'y coller, donnez moi des critères, et le nombre d'images à garder et je tranche dans le lard.
Ca y'est c'est fait!
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

On a des tonnes de Cetonia aurata en cartons ! L'intérêt entomologique des photos est donc forcément limité. Ce qui peut jouer dans le choix, ce sont des considérations esthétiques, ou liées à l'originalité du contexte, ou encore à la difficulté de prise de vue ...

Choisis donc les deux images qui à ton sens illustrent le mieux la situation dépeinte dans ton post. Je m'occupe du reste ! Perso, je verrais bien la 8469 et la 8472.
jp_math54
Membre

Message par jp_math54 »

Voilà c'est fait!

A plus

JPM
Ca y'est c'est fait!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »