Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Molorchus minor] Cerambycide ? Si oui, quelle espèce ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Dypta
Membre
Enregistré le : mercredi 3 mai 2006, 19:06

[Molorchus minor] Cerambycide ? Si oui, quelle espèce ?

Message par Dypta »

Bonjour,

Depuis quelques jours, il y a un pullulement d'un petit coléoptère :

Image
Gilles DUCHAINE : France : 3 5 2006 : Soultz-Haut-Rhin : 68360
altitude : 275 m - taille : 11 mm
ref:8498

Je les ai surtout repéré en fin d'après-midi sur la façade (de couleur jaune ocre) ouest de ma maison, située en plein centre ville (localisation : plaine d'Alsace) !!

Pour moi, il s'agit probablement d'un Coléoptère de la famille des Cerambycides (à cause de la forme générale parallèle, des antennes filiformes à 12 articles et de la forme du thorax).
Mais de quel genre et de quelle espèce s'agit-il ?


edit Anim. : peux-tu pour ceux qui n'ont pas l'ADSL diminuer la taille en ko de ton image à moins de 150 ko, si possible aux alentours de 50-60 ko ? Merci
:wink:
Voilà, c'est fait ! :wink:

edit :
J'en ai aussi trouvé quelques uns à l'intérieur de ma maison, toujours en fin d'après-midi.
Ils sont sûrement rentrés mardi, car j'avais ouvert portes et fenêtres du rez de chaussé alors que j'étais en train d'utiliser de l'essence de térébenthine naturelle de pin pour fabriquer ma peinture à l'huile de lin.
Peut-être que l'essence de térébenthine les attire ?

Il y a à 3 mètres de chez moi un Tuya de 6 mètres de haut.
Les Molorchus minor peuvent-ils être "attirés", "pondre" et se développer dans les Tuyas ?

Sinon, à part ce Tuya, il n'y a pas d'autres arbres autour de ma maison (je suis en plein centre historique), et personne n'a déposé de bois dans le secteur.

Je suppose que nous sommes en pleine période de copulation (dans le nord-est de la France) pour cette espèce. J'en ai observé pas mal en plein accouplement.


Merci, A+
Modifié en dernier par Dypta le dimanche 7 mai 2006, 18:32, modifié 8 fois.

Balises :
Avatar du membre
Yann
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : New-York (USA)

Message par Yann »

Affirmatif,
Molorchus minor (Linné,1758).
Je dirais même un mâle, étant donnée la longueur des antennes;
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Message par Dom' »

Molorchus minor pour moi également. Mais les mâles ont des antennes de 12 articles et les femelles de 11 articles.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »