Alors voilà, il y a quelques semaines, j'ai trouvé un Apodemus flavicollis (un mulot à collier) mort dans mon jardin. Étant donné que j'habite une maison entouré d'une grande prairie, j'ai supposé que c'était un chat ou autre rapace qui l'avait tué (même si je n'ai vu aucune trace de blessures). Je me suis alors dit que j'allais le laisser se décomposer afin de récupérer les os pour ensuite les remonter

Plus le temps passait, plus j'avais l'impression qu'il était entrain de sécher plutôt que de se décomposer. C'est alors que j'ai pris des gants et que je l'ai manipulé pour la première fois. J'avais raison, on aurait dit une petite galette de riz ... (je pense qu'il a dû être empoisonné par les nouveaux poisons mis sur le marché ; ceux qui sèche le cadavre pour empêcher les mauvaises odeurs

Malheureusement, mon APN (qui ne mérite pas son nom) n'arrive pas à prendre un bon cliché (on dirait une tache noire dans une boite de pétri). Je vais donc essayer de vous les décrire mais bon je suis étudiant infirmier et donc le monde des insectes m'est totalement étranger

- 8mm de longueur et 2mm de largeur (mais j'en ai vu des plus longues et des plus courtes) ;
- 6 pattes ;
- des "poils" sur tout le dos ;
- de couleur noire sur le dos avec une ligne marron sur le tracé de la "colonne vertébrale". Son abdomen est blanc nacré ;
- corps gélatineux et sec (il ne luit pas quoi) ;
- la tête ne possède pas de "crocs", elle est toute simple quant à sa couleur, elle est plus claire que le corps ;
- "marche?" très lentement, plutôt calme ;
- voyage sur tout le corps mais favorise les orifices naturels ;
- active la nuit (je n'ai pu les voir que vers 4h du matin avant je dormais), le matin (6h) mais un peu moins lorsque le soleil tape (en tout cas en apparence) ;
- apparemment nécrophage mais je ne sais pas préciser stricte ou opportuniste ;
- quand elle se sent menacée, elle ne cherche pas à fuir mais se recroqueville sur elle-même ;
- apparemment elle trouve refuge dans la terre sous le cadavre ;
- est apparue quand j'ai """arrosé""" le mulot (je suppose en tout cas) ;
- depuis qu'elle est apparue, le corps dégage une odeur de décomposition.
Voilà, j'espère que ça vous permettra de la retrouver parce que je me suis pris de passion pour ce petit mulot et tout ce qui l'entoure ; j'ai vraiment envie d'en apprendre davantage !