larve de scarabéide, c'est sûr, peut-être de Cetonia aurata (à deviner la forme du raster = la petite tâche sur le dernier segment abdominal formée d'épines et très caractéristique de l'espèce)
Typique des Cétoines ou Hannetons, dont les larves vivent soit dans des matières en décomposition soit au dépend des racines.
On devrait pouvoir en dire plus pour la détermination mais j'ai pas la clé du Käfer ME sous la main... ca se joue sur la disposition des soies ventrales (visibles ici) du dernier segment entre autre.
Bonjour,
C'est bien une larve de Cetoniidae. Chez les Melolonthidae, les pattes sont bien plus longues.
Vu les conditions où elles ont été trouvées, c'est soit Protaetia aurata (Linné, 1761), soit Protaetia cuprea (Fabricius, 1775).
Je pencherais pour la seconde, mais ce n'est basé que sur une simple impression.
Jean-Ed de la Quenouille a écrit :
Vu les conditions où elles ont été trouvées, c'est soit Protaetia aurata (Linné, 1761), soit Protaetia cuprea (Fabricius, 1775).
Je pencherais pour la seconde, mais ce n'est basé que sur une simple impression.
Jean-Ed de la Quenouille a écrit :
Pour moi, c'est toujours Cetonia et non Protaetia
Stéphane
Pour moi aussi, il faut juste que j'assimile tous ces changements de nom.
Pour différencier à coup sur Cetonia aurata de Protaetia cuprea. Il nous faudrait une Photo du Raster (double ligne de soies épaisses, formant des "rails" longitudinaux sur le dernier sternite) à fort grossissement. On les devine à peine sur ces photo. Les charactère sont :
forme de chacune des soie,
shéma formé par l'ensemble des soies
et nombre de soie.
Si tu pouvait nous fournir une photo de l'endroit ?