Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Trirachys sartus] Afghanistan cerambycidae1

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Yann
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : New-York (USA)

[Trirachys sartus] Afghanistan cerambycidae1

Message par Yann »

Premier cerambycidae trouvé sur des troncs à la lampe
Image
HAURAY Yann : Afghanistan : Kaboul- Darulaman : -- : 17 5 2011
Altitude : 1800m - Taille : entre 30mm et 55mm
Réf. : 70232

Yann

Balises :
Avatar du membre
carabus
Membre
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006, 13:13
Localisation : Nord

Afghanistan cerambycidae1

Message par carabus »

Neocerambyx ou Hoplocerambyx ?
coleo 94
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 1 février 2009, 18:04
Localisation : Champigny sur Marne

Afghanistan cerambycidae1

Message par coleo 94 »

Ça demande confirmation, mais je pense que c'est Aeolesthes sarta (Solsky, 1871)
http://www.cerambyx.uochb.cz/aeolsarta.htm
Tu me mets un exemplaire de coté, si tu peux bien sûr, merci :wink:
Gérard
Avatar du membre
Coléo-fan
Membre
Enregistré le : dimanche 14 mars 2010, 16:27
Localisation : Ile-de-France

Afghanistan cerambycidae1

Message par Coléo-fan »

Très belle bête ! Je suis sous le charme :0013:
Avatar du membre
Bobal
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 22 septembre 2008, 18:53
Localisation : Libreville, Gabon

Afghanistan cerambycidae1

Message par Bobal »

Well done Yann! Peu de chance que je trouve cela dans mon coin, il n'y a pas d'arbres...et quand je dis qu'il n'y en a pas, c'est 0!
Olivier
Avatar du membre
Le Rustique
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 2 octobre 2010, 11:53
Localisation : près du parc Pic, Vanves 92170

Afghanistan cerambycidae1

Message par Le Rustique »

Superbe !!! Yann ton cliché de ce qui me semble aussi 2 Aeolesthes sarta Solsky, 1871, en pleine conversation intime ...... 8-)

Pour le petite histoire, la bestiole est un véritable fléau en Ouzbékistan, et j'ai constaté lors de mon dernier séjour professionnel dans ce pays , une série d'arbres complétement ravagés par les larves de ce Cerambycini dans la ville minière de Uchkuduk dans le Kizilkum, au Nord de Zarafshan où je résidais.
Les habitants ne savaient plus quoi faire pour se débarrasser de cette vermine (selon eux) qui attaque en fait plusieurs essences d'arbres !
L'espèce est exclusivement nocturne et j'en ai trouvé pas mal en les cherchant à la lampe le soir aux mois de mai et début juin.
"Verba volent, Scripta manent"
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

Afghanistan cerambycidae1

Message par dkeith »

c'est Holzschuh ou Adlbauer qui ont publié sur ces faunes, il me semble - histoire de voir si sarta est le seul candiat....
Avatar du membre
znort
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 octobre 2007, 15:45
Localisation : Poitiers/Shanghai

Afghanistan cerambycidae1

Message par znort »

Je penche aussi sur sarta. Yann il y a quelques années déjà tu m'avais donné un ex de sarta provenant d'un de tes séjours en Afghanistan à une époque où tu délaissais un peu cette faune.
Avatar du membre
Yann
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : New-York (USA)

Afghanistan cerambycidae1

Message par Yann »

Il est vrai que les quelques arbres d'un diamètre un peu conséquent sont presque tous attaqués en fait.
Le soir a la lampe on trouve de nombreux exemplaires (une trentaine en deux soirs...je pense faire des heureux :wink: ); je continue la récolte pour "sauver les arbres d'Afghanistan" et faire plaisir aux copains... quand je vois en ville des troncs énormes présentant de telles attaques, j'imagine le nombre de bestioles qui doivent y grouiller en soirée... dommage qu'on ne puisse s'y arrêter :cry:
Pour Znort, je ne pense pas que ce soit moi, ou alors ça provenait d'un échange, car c'est mon premier séjour en Afgha.
Je fais d'autres photos de bestioles à midi pour les soumettre à votre sagacité; j'ai notamment pris un petit lucane proche de nos Dorcus, mais aux élytres striés... à suivre.
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

Afghanistan cerambycidae1

Message par dkeith »

à part les arbres, tu trouves des trucs sous les lampes en ce moment??

j'avais un collègue casque bleu sur le golan qui ramassait ce qui se cassait la figure sur les lampadaires de son check-point! et par moment y'avait vraiment de quoi faire !

Retourner vers « Coléoptères »