[Lucanus cervus] Grosse larve blanche: Cétoine ou Lucane?
Messagepar walle »
Bonjour à toutes et tous,
voici une grosse dodue trouvée dans un tronc pourrissant de chêne, dans un parc plutôt naturel. Je pencherais plutôt pour une larve de Lucane cerf volant, car il me semble que les larves de Cétoine dorée sont plus petites. Qu'en pensez vous?
Je rappelle la particularité curieuse des larves de cétoines, que n'ont pas les larves de lucanes (ni d'autres larves mélolontiformes) :
Si on les met sur une surface plane et lisse, elles se mettent sur le dos pour se déplacer par reptation, alors que toutes les autres se démènent pour essayer de se positionner et se déplacer sur le ventre, ce qui leur est presque impossible si la surface est lisse !
C'est un bon test pour les différentier !
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
D'un bon temps des jours, chers collègues, les amis et tout de nouveau!
Bonjour, cher walle!
Chez européen les larves de сétoine 40 mm n'arrivent pas des montants plus de!
Sans doute, cela L. cervus. En dehors de cela, vous pouvez voir les terrains spéciaux sur anal sternites, qui sont inhérents seulement aux larves Lucanidae et Trogidae.
Très cordialement....
Merci à vous pour ces précisions...Je suis retournée aujourd'hui vers ce tronc pourrissant et je me suis trouvée nez à nez avec un pic épeiche qui se régalait des multitudes d'insectes, de larves, en faisant voler les bouts d'écorce pourrie dont j'avais "amoureusement" recouvert ma dodue...Bon, tant pis pour moi (et pour elle!), et tant mieux pour lui!
On peut tout de même rester sur Lucanus cervus?
Cordialement,
Walle
Blanc Mickaël a écrit :7cm c'est peut être un peu grand pour une larve de Dorcus.
je n'avais pas regardé la taille, juste le critérium de marque bic qui donne l'échelle
ce qui me permet de dire que 7 cm, je n'y crois pas
Je viens de mesurer le "capuchon" d'un jaune un peu différent, il mesure un peu plus de 3cm. Donc si on "déplie" la larve, elle doit bien faire...6,5cm, je te l'accorde, Saturnin de la Poire!