Nous avons vu à proximité des branches mortes sur des chênes. Or, on a dit à mon collègue que cela provenait de larves de buprestes qui faisaient des galeries dans le cambium. Est ce que cela pourrait correspondre à cette espèce ?
Les Buprestes ne sont pas une espèce, mais une famille.
Ceci étant, tu es dans la bonne famille et tu n'auras pas loin à chercher par ordre alphabétique pour trouver le genre !
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
J'aurais eu un renseignement moins elliptique en ouvrant mon Chinery qui montre une image d' Anthaxia hungarica Scopoli assez ressemblante.
Cet auteur écrit même :"surtout près des bois de chênes ou la larve se nourrit dans les bois pourris"
La taille indiquée sur des sites internet va jusqu'à 15mm...
La mise au point imparfaite ne permet pas d'utiliser le rapport d'agrandissement 1/1 de l'image pour un calcul exact et j'ai arrondi par facilité au cm supérieur...
Restent sérieusement mes 2 questions à formulation modifiée:
- Un spécialiste peut il valider Anthaxia hungarica scopoli femelle sur cette image?
- S'agit -il d'une espèce dommageable aux chênes? Ne serait ce pas plutôt le Bupreste du chène Eurythyrea quercus qui serait à l'origine des dégâts sur des branches vivantes qui m'ont été rapportés?
les pistes qui ont été fournies te permettaient de faire des recherches par toi-même dans la galerie associée au forum (bouton au centre en haut)
car il est préférable de chercher par soi même que d'avoir une réponse toute faite: c'est de cette façon que beaucoup d'entre nous a commencé avant de se lancer dans la recherche dans des clés d'identification.
Je te confirme donc bien que c'est cette espèce !
Les critères indispensables pour l'identification sont , la commune, la date de capture, et la taille. Pour la plupart des insectes se sont des critères indispensables. C'est pour cela que nous faisons souvent remarquer qu'il faut bien apprécier la taille.
comme tu l'as signalé cette espèce peut se rencontrer à proximité des chênes. Cette espèce n'est pas dommageable aux chênes.
Quant à Eurythyrea quercus j'espère que tu auras la chance de le voir un jour en vrai. Pour ma part en le cherchant, je ne l'ai jamais rencontré. Bref tout cela pour dire que celui ci n'est pas courant.
Quant à Eurythyrea quercus j'espère que tu auras la chance de le voir un jour en vrai. Pour ma part en le cherchant, je ne l'ai jamais rencontré. Bref tout cela pour dire que celui ci n'est pas courant.
En effet ! Un seul pour moi en plus de 35 ans d'entomologie (mort au pied d'un chêne...)
Merci beaucoup à tous pour vos contributions.
Et en particulier à Cocoléo pour le scan du livre qui répond parfaitement à ma question sur les relations avec les chènes.
Ce bupreste pourrait donc être l'espèce responsable de nombreuses branches observées sèches sur des chènes d'Ardèche. (la larve coupe la circulation de sève par ses galeries dans l'aubier). Mais effectivement, les domages restent limités...