Voici l'adulte d'une des trois larves que j'avais capturé et élevé. La nymphe en photo n'a hélas pas terminé son développement.
Vu la goutière qui ne s'arrête pas au niveau du calushuméral, se serait donc Galeruca tanaceti.
8 mm ref:9288
sauf que la plante hôte présentée n'est pas Tanacetum vulgare (Tanaisie) mais Achilea millefolium (Achilée millefeuille). Même famille (Asteracées = Composacées)
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
sauf que la plante hôte présentée n'est pas Tanacetum vulgare (Tanaisie) mais Achilea millefolium (Achilée millefeuille). Même famille (Asteracées = Composacées)
et même que la plante hôte de Galerua tanaceti n'est pas la Tanaisie... et que ses larves affectionnent l'Achilée millefeuille.
Bruno, aurais-tu un gros plan de la tête de la larve ? J'aimerais bien voir ses taches blanches et cercles autour des antennes
Nymphose en terre. J'ai lu quelque part que Lebia cruxminor est aussi un prédateur de Galeruca tanaceti.... vrai ?
vrai. Mais la période d'apparition imaginale du crux-major est très courte.
Me souviens en avoir vu une dizaine la même journée lors d'une pullulation de Galeruca tanaceti et luctuosa sur le Tourmalet (65)
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près