Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Calicnemis latreillii]

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Antonio
Membre
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 17:51
Localisation : Cadix, Espagne

Calicnemis latreillii

Message par Antonio »

Le Rustique a écrit :Bonsoir Antonio,
Ravi de rentrer en relation.
A propos de Calicnemis obesa , merci de regarder les commentaires du post suivant (relatif à C. sardinensis) :
viewtopic.php?f=1&t=74946&hilit=calicnemis

si tu pouvais nous donner ton avis sur ce point de priorité que j'ai soulevé .... Merci d'avance...

Je vais demander au Muséum de l'Université de Humbolt à Berlin (où serait conservée la collection Erichson), la localité de l'exemplaire typique de Colorhinus obesus Erichson, 1841.
A moins quelle ait déjà été donnée dans le travail de Krell , 2002 (auteur de la synonymie Calicnemis atlanticus avec Calicnemis obsesa :" on Nomenclature and synonymy of old world Dynastinae. Entomologiche B., 98:37-46" , que je n'ai pas encore consulté....

Pour Le Roustique, le localité type de Colorhinus obesus es Anaba,(Bone) Algerie. J'ai pu étudier le type de C.obesus, ainse comme materiaux typiques de C. atlanticus Mosconi , de Cantabria, Espagne, et je suis (et mon colleague Alain Drumont, avec lui je fais l'etude) d'accord avec Krell. atlanticus= obesa.

Amitiés. :D
Antonio

Balises :
Avatar du membre
Antonio
Membre
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 17:51
Localisation : Cadix, Espagne

Calicnemis latreillii

Message par Antonio »

Saturnin de la Poire a écrit :de ce que j'avais vu dans les landes, le nettoyage ne retire pas le bois profondément (1 mètre) ensablé depuis longtemps, et qui forme un réservoir qui se réduit peu à peu puisqu'on ne le laisse pas se renouveler

je crains un effet de décalage, du coup, si ils continuent leurs bêtises

j'y étais mercredi, la plus belle journée

nous sommes aussi allés sur la plage au nord de la réserve
beaucoup de bois mort, et... des nudistes homosexuels par centaines :0009:

c'est con, si j'avais trouvé des larves, j'en aurais ramassé : c'est que j'ai réussi cet élevage moi, j'espère en être encore capable :mrgreen:
Saturnin, Tu habites près de la côte mediterranéenne, de Argeles, Perpignan ou des Pyrinees orientaux ??. Il serait possible pour toi me chercher larves de Calicnemis là??.
Je te serais tres, très oublié si vous pouvez m'envoyer quelque larve... :cry: :cry:

Merçi d'avance.
Antonio
Avatar du membre
carabus
Membre
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006, 13:13
Localisation : Nord

Calicnemis latreillii

Message par carabus »

Antonio a écrit :
Je t'informe que, oui, les larves de Calicnemis habitent dans las racines de Ammophila arenaria. Vous pouvez cherchez grandes arbustes de l'Ammophile et chercher entre les racines.
Merci Antonio de confirmer cette possibilité. Si je retrouve un jour des larves, je penserai à t’en envoyer une.
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Calicnemis latreillii

Message par Saturnin de la Poire »

Antonio a écrit :Saturnin, Tu habites près de la côte mediterranéenne, de Argeles, Perpignan ou des Pyrinees orientaux ??. Il serait possible pour toi me chercher larves de Calicnemis là??.
Je te serais tres, très oublié si vous pouvez m'envoyer quelque larve... :cry: :cry:

Merçi d'avance.
Antonio
Bad luck
j'étais en vacances la semaine dernière en méditerranée, j'avais beaucoup gratté les années précédentes le long de la côte atlantique. mes remarques sur le bois ne valent que pour ce que tu appelles obesus, et que moi je considère toujours comme latreillei
peut-être ont ils des écologies différentes...

sinon, j'habite près de Paris :lol: Pas de bol pour les calicnemis
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Antonio
Membre
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 17:51
Localisation : Cadix, Espagne

Calicnemis latreillii

Message par Antonio »

carabus a écrit :Antonio a écrit :
Je t'informe que, oui, les larves de Calicnemis habitent dans las racines de Ammophila arenaria. Vous pouvez cherchez grandes arbustes de l'Ammophile et chercher entre les racines.
Merci Antonio de confirmer cette possibilité. Si je retrouve un jour des larves, je penserai à t’en envoyer une.
OK !, merci beaucoup !.
Antonio
Avatar du membre
Antonio
Membre
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 17:51
Localisation : Cadix, Espagne

Calicnemis latreillii

Message par Antonio »

Saturnin de la Poire a écrit :
Antonio a écrit :Saturnin, Tu habites près de la côte mediterranéenne, de Argeles, Perpignan ou des Pyrinees orientaux ??. Il serait possible pour toi me chercher larves de Calicnemis là??.
Je te serais tres, très oublié si vous pouvez m'envoyer quelque larve... :cry: :cry:

Merçi d'avance.
Antonio
Bad luck
j'étais en vacances la semaine dernière en méditerranée, j'avais beaucoup gratté les années précédentes le long de la côte atlantique. mes remarques sur le bois ne valent que pour ce que tu appelle obesus, et que moi je considère toujours comme latreillei
peut-être ont ils des écologies différentes...

sinon, j'habite près de Paris :lol: Pas de bol pour les calicnemis
He he he, oui je crois que les Calicnemis n'abitent pas près de Paris...
L'écologie des populationes atlantiques et medeiterranéennes ils sont les mêmes, et il est possible que a la fin, seulement existe une especie, mais pour le moment le pense en deux.
Amitiés et merçi pour tes commentaires.
Antonio
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Calicnemis latreillii

Message par Saturnin de la Poire »

j'ai, en revanche, dans mon village au sud de Paris, la chance d'avoir en nombre au printemps la forme typique d'un autre Dynastidae (Oryctes nasicornis), ce qui ici est assez rare :D
mais bon, c'est pas pareil :roll:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Antonio
Membre
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 17:51
Localisation : Cadix, Espagne

Calicnemis latreillii

Message par Antonio »

Saturnin de la Poire a écrit :j'ai, en revanche, dans mon village au sud de Paris, la chance d'avoir en nombre au printemps la forme typique d'un autre Dynastidae (Oryctes nasicornis), ce qui ici est assez rare :D
mais bon, c'est pas pareil :roll:

Oui, il n'est pas le même. Içi Oryctes est très commune! :oops:
Bon journée !
Antonio
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Calicnemis latreillii

Message par alastor »

Salut à tous

Je déterre ce post car je me pose une question, peut-être un peu naïve : à quel moment latreillei (dédié à Latreille) est-il devenu latreillii (dédié sans doute à Latreilli ? ? connais pas ! :mrgreen: ) ......
et pour quelle raison ?
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Calicnemis latreillii

Message par Piezo »

alastor a écrit :Salut à tous

Je déterre ce post car je me pose une question, peut-être un peu naïve : à quel moment latreillei (dédié à Latreille) est-il devenu latreillii (dédié sans doute à Latreilli ? ? connais pas ! :mrgreen: ) ......
et pour quelle raison ?
C'est pourtant la dénomination originale du regretté Laporte de Castelnau :D

Image

Ces ricains sont vraiment trop forts :0007:

Je crois qu'il y a déjà eu ce genre de discussion, à une certaine époque reculée, il était bon de latiniser le nom des savants, de Marseille ou d'ailleurs.
Notre calicnème serait donc baptisé d'après Latreillius :?:
En tous cas je ne vois guère d'autre explication 8-)
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...

Retourner vers « Coléoptères »