Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cerambycidae - Stenostola sp.] Quel est ce Cerambycidae ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

:lol: 8-) --> nos fils se sont croisés :wink:
On dirait un titre de chanson "à l'eau de rose" :lol:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Balises :
Avatar du membre
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 25 septembre 2005, 20:56
Localisation : Vassel (63)

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Sat,
Tu m'étonnes !!!
Je n'ai jamais eu de pb avec ces deux bêtes !
Il est vrai que je suis toujours tombé sur des bestiaux bien marqués, mais là se juis quand même surpris.

Cordialement Benjamin (sur le derrière)
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Message par vanderbergh »

Moi je voudrais vraiment un point très clair sur ces deux espèces et qu'on m'explique en quoi Villiers s'est trompé et puis aussi, sans doute, Planet et Picard et tous les autres entomo avant :roll: :?:
Pour ma part celle qu'on trouve en région parisienne est ferrea (et ce n'est pas sa couleur qui va me démentir!)
C.VDB
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Message par Piezo »

Non pas tous les autres entomos Christian, tous les autres entomos français :D (quelques allemands aussi quand même d'après le Käfer Miteleuropas).

C'est bien sûr en vérifiant les types dans les musées (quand les types existent encore) qu'on confirme et là on s'est aperçu que l'espèce métallique n'était pas ferrea, malgré son nom, mais dubia 8-O

A partir du moment où les premières confusions sont apparues, il est normal qu'elles se maintiennent parce que la plupart des auteurs ne font que prolonger leur propre école.

PieZo 8-O
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

je remets donc tout en place : l'espèce métallique est dubia (même du Châtenêt a corrigé dans son livre !) et la photo de gyp pourrait bien être ferrea

et si l'inversion s'est faite un jour, c'est bien parce qu'il y a matière à confondre les deux espèces au niveau morphologique, non ???
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

Vi vi, t'as pigé Sat' : --> reflets métalliques = dubia, peu ou pas de reflets métalliques = ferrea (mais ces "= " ne sont que des suppositions, Mister PieZo) :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
Yann
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : New-York (USA)

Message par Yann »

Je suis à nouveau confronté au dilemne ferrea - dubia.

Si j'en crois Sat' il n'y a que les édéages pour les discriminer. Ne possédant pas (encore) le Bense, serait-il possible d'avoir les photos des deux dits édéages sur le forum?

Merci du coup de main.

Yann
Avatar du membre
Yann
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : New-York (USA)

Message par Yann »

Je me suis lancé!

J'ai charcuté un mâle, et j'ai fait un petit dessin de son "zizi" :oops:

Pas de moquerie SVP, c'est mon premier dessin entomo (dessin tout court d'ailleurs...)

Donc si quelqu'un avec ce magnifique Picasso peut confirmer S. dubia.

Merci.

Voilà le "chef d’œuvre" :wink: :
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Message par Dom' »

Ci-dessous les schémas de Bense, beaucoup moins artistiques que celui de Yann :wink: . A gauche Stenostola ferrea, à droite S. dubia. Ta bête doit être ferrea (apex des paramères arrondis chez ferrea, pointus chez dubia).
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

Message par Bobgaia »

oui mais la taille et disposition des "soies ?" plus à S. dubia :??

Retourner vers « Coléoptères »