Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cerambyx scopolii] Cerambyx acrobate

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
RenaudB
(†)
Enregistré le : mardi 25 septembre 2007, 21:41
Localisation : Thônex, Suisse

[Cerambyx scopolii] Cerambyx acrobate

Message par RenaudB »

Bonsoir,
J'ai eu mon regard attiré par une espèce de cigare volant lentement qui est allé se poser sur un arbuste en fleurs. Malgré sa taille il se déplaçait assez lestement de fleur en fleur, parfois avec l'aide de la machoire, tel un perroquet.
Ce peut être C. scopolii? (en même temps c'est le seul que je connaisse, avec C. cerdo)
Autre question: à quoi peuvent bien lui servir ces deux excroissances sur les élytres (encadrés)

Image
Image
Image
Image
long estim. 40-50mm
Bois de Jussy 430m, GE-Suisse, le 07 Avril 2011
Modifié en dernier par RenaudB le mercredi 13 avril 2011, 4:42, modifié 1 fois.
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais

Balises :
Avatar du membre
znort
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 octobre 2007, 15:45
Localisation : Poitiers/Shanghai

Cerambyx acrobat

Message par znort »

Ta détermination est juste les excroissances sont juste une malformation symétrique.
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Cerambyx acrobat

Message par Lysbeth d'Alys »

Cerambyx scopolii Fuessly 1775
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
RenaudB
(†)
Enregistré le : mardi 25 septembre 2007, 21:41
Localisation : Thônex, Suisse

[Cerambyx scopolii] Cerambyx acrobat

Message par RenaudB »

Merci bien pour cette confirmation.
Le bol d'être tombé sur un individu atypique :D
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
Avatar du membre
Coléo-fan
Membre
Enregistré le : dimanche 14 mars 2010, 16:27
Localisation : Ile-de-France

[Cerambyx scopolii] Cerambyx acrobate

Message par Coléo-fan »

Par contre la taille n'est-elle pas un brin surestimée ? Parce que scopolii à 4-5cm ça me parait un peu grand !
Avatar du membre
RenaudB
(†)
Enregistré le : mardi 25 septembre 2007, 21:41
Localisation : Thônex, Suisse

[Cerambyx scopolii] Cerambyx acrobate

Message par RenaudB »

C'est très probable, je suis nul en estimation. J'ai essayé de déduire la taille par rapport aux fleurs. C'est peut-être 30-40mm.
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
Avatar du membre
Coléo-fan
Membre
Enregistré le : dimanche 14 mars 2010, 16:27
Localisation : Ile-de-France

[Cerambyx scopolii] Cerambyx acrobate

Message par Coléo-fan »

Oui, je pense que c'est plus proche de la réalité, car scopolii ne fait pas ma même taille que le cerdo :lol: :D
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

[Cerambyx scopolii] Cerambyx acrobate

Message par Mikkoleop »

scopolii est donné par Bense comme allant de 17 à 28 mm. Pour ma part, j'ai bien un exemplaire femelle qui va jusqu'à 29 mm, mais il serait déraisonnable de penser dépasser les 30 mm.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
RenaudB
(†)
Enregistré le : mardi 25 septembre 2007, 21:41
Localisation : Thônex, Suisse

[Cerambyx scopolii] Cerambyx acrobate

Message par RenaudB »

Merci pour ces précisions.
Ca m'aide à avoir le compas dans l'oeil.
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

[Cerambyx scopolii] Cerambyx acrobate

Message par Mikkoleop »

Beaucoup d'entre nous se promènent avec un petit bout de carton sur lequel on a collé la photocopie d'un bout de double-décimètre, cela aide... :wink:
Naturellement, ceux qui capturent les insectes n'en ont pas besoin puisqu'ils peuvent ensuite les mesurer tranquillement chez eux.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.

Retourner vers « Coléoptères »