[Chrysomelidae] petit coléoptère sauteur

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Saint-Jean
Membre

[Chrysomelidae] petit coléoptère sauteur

Message par Saint-Jean »

Bonsoir,

Ci-dessous un petit coléoptère sauteur capturé à la lampe hier soir entre deux papillons. Toutes mes excuses pour la qualité de la photo -il est vraiment très petit...- ....Mais compte tenu de sa ressemblance avec le Chaetocnema depressa de la galerie et comme finalement je les trouve un peu différents*, je me suis dit que cela valait peut être le coup que je fasse appel aux lumières du forum !

(* pour le coup je n'ai peut être pas visé la bonne famille?)

Image

Patrice Robin : France : Saint Jean de savigny : 50680 : 26 3 2011

Altitude : 57 m - Taille : 3 mm

Réf. : 67497

Par avance merci pour votre aide !

Balises :
Saint-Jean
Membre

petit coléoptère sauteur

Message par Saint-Jean »

Quand je parlais de différences c'était surtout par rapport à la photo en haut à gauche: tache claire à la base des élytres, bandes claires sur le thorax; la photo est d'une définition médiocre mais ces contrastes ne viennent pas d'un problème de prise de la photo à priori...
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

petit coléoptère sauteur

Message par Petit Schtroumpf »

Difficile à dire. Ce qui est sûr, ce n'est pas depressa ni un même Chaetocnema. Ces derniers se distinguent parmi les altises (tu es dans la bonne famille et souu-famille !) par une dent formant une échancrure sur chaque tibia.
Il me semble deviner sur la photo de droite LE détail qui nous intéresse, à savoir le premier article des tarses postérieurs très long, qui nous orienterait vers les Longitarsus... Mais pas possible d'aller plus loin de toute façon.
Sylvain
Saint-Jean
Membre

petit coléoptère sauteur

Message par Saint-Jean »

merci! j'ai appris plein de choses d'un coup!!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »