Cebrio ton exemplaire est une femelle , sauf erreur de ma part !
G.Sama in Fauna d'Italia indique : "Specie termofila , a comparse molto precoce ." - elle est commune en Sardaigne et la vestiture uniforme au niveau des élytres devrait te permettre d'y voir plus clair ...
c'est dans l'Hérault la première espèce facile à découvrir dans les stations sèches , mais un peu plus tard qu'en Sardaigne compte-tenu de la différence de latitude ...
jules
Mais oui Cebrio !
la vestiture comme la précocité de ta capture sont autant d'éléments favorables à l'espèce asphodeli ...
dis-nous où tu l'as capturée car je présume qu'il doit bien y avoir des Asphodèles en préfloraison , bien que cette plante-hôte ne soit pas exclusive !
jules
donc Cebrio pas de doute sur cette identification !
toutes les hampes d'Asphodèles sont attractives pour cette espèce et si tu dois inspecter les lieux tu n'auras aucune peine à voir les orifices de ponte , ils sont très souvent multiples et superposés ...
dans mon secteur et suite à l'hiver rigoureux que nous avons subi les hampes sont naissantes sur Asphodelus cerasifer , la semaine prochaine j'irai voir ce qui se passe ...
en Sardaigne ce végétal devrait attirer A.suturalis ou cardui , à l'occasion jette un coup d'oeil , car dans l'Hérault ces dernières espèces sont plus tardives et pondent au moment où les hampes d'Asphodèles sont devenues coriaces ; de ce fait j'ai assez souvent vu des larves de suturalis/cardui en cours de migration vers le collet , mais sans pouvoir établir la preuve de leur transformation en captivité !
jules
toutes mes excuses
cebrio nous montre tellement de bêtes spectaculaires autant qu'endémiques que je ne m'attendais vraiment pas à une espèce aussi largement distribuée et fréquente
ça m'apprendra à raisonner sur du vent plutôt que de faire une analyse critique des éléments morphologique de la bête. sicula comme kyrbyi étaient éliminées par l'absence de toupet noir aux antennes
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près