Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Rhizotrogus cicatricosus] Rhyzotrogus aestivus ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Rhyzotrogus aestivus ?

Message par pierred »

:up:
Pierre D.

Balises :
Avatar du membre
Le Rustique
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 2 octobre 2010, 11:53
Localisation : près du parc Pic, Vanves 92170

Rhyzotrogus aestivus ?

Message par Le Rustique »

pierred a écrit : :up:
Pour moi Rhizotrogus aestivius (Olivier,1789)

J'en profite pour signaler que j'ai trouvé pour la première fois l'espèce au sol dans l'avenue du Colonel Avia ,Paris XV, début avril 2011.
Il était au bas d'un gros platane juste au niveau de la grande salle de spectacle avant l'Aquaboulevard . J'ai vu d'autres exemplaires plus haut sur les feuilles de l'arbre.
J'en ai vu un autre écrasé à Clamart (92) près de la voie ferrée de l'hopital Percy le 20 avril 2011.

Dans mon jardin à Vanves , l'espèce pullule maintenant (cette année les imagos sont sortis à partir du 30 mars ) , et je pense en relation avec la politique du parc municipal de Vanves juste à coté , qui a abandonné les traitements chimiques et autres engrais chimiques depuis quelques années. Des ruches y ont même été installées dernièrement (Chouette bientôt les P. opaca vont venir .....)
"Verba volent, Scripta manent"
Avatar du membre
Callidium
Membre
Enregistré le : jeudi 28 mai 2009, 17:58
Localisation : Territoire de Belfort (90)

Rhyzotrogus aestivus ?

Message par Callidium »

Bonsoir (ou bonjour) à tous.

Suite au dernier message de Ouran, nous avons enfin pu avoir entre nos mains ''expertes'' sa ''bébête'' (la route est longue entre Besançon et le pays de Montbéliard).
Nous avons donc comparé ce specimen avec les exemplaires de Rh. aestivus et Rh. cicatricosus que l'un de nous possède en collection, de différentes localités (hors Franche-Comté) et de détermination quasi certaine (concordance avec les clés de Paulian et Baraud)
A notre humble avis, il s'agit de Rh. cicatricosus par:
- les marges du pronotum plutôt rectilignes (et non sinuées) avant les angles postérieurs qui sont bien arrondis
- la microponctuation pronotale peu dense ce qui donne une surface luisante et non dépolie comme chez aestivus
-la forme de l'édéage (conforme aux illustrations de Paulian et Baraud ainsi qu'à ceux en notre possession)

A notre connaissance, cicatricosus et aestivus ne sont pas cités de Franche-Comté. Aucune trace dans l'ancien catalogue de Deronde ainsi que dans les collections d'entomologistes francomtois que nous avons pu consulter (Fonfria-Charpy, Maillot, Artero...).
Par contre les deux espèces sont signalées en Côte d' Or (Dijon) et aestivus est bien présent en Alsace (Gangloff 1991)
Si certains d'entre vous possèdent des données pour ces deux espèces en F-C, nous vous serions reconnaissants de nous en faire part. Merci et cordialement.
"Les gens intelligents s'adaptent à la nature, les imbéciles cherchent à adapter la nature... C'est pourquoi ce que l'on appelle progrès est l'œuvre des imbéciles." Bernard SHAW
Avatar du membre
ouran
Modératrice
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007, 12:19
Localisation : Liesle (25)

Rhyzotrogus aestivus ?

Message par ouran »

Super ! J'ai bien fait de poster la bête ;-)
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Rhyzotrogus aestivus ?

Message par Lysbeth d'Alys »

Rhizotrogus cicatricosus Mulsant 1842
Lysbeth d'Alys

Retourner vers « Coléoptères »