Voilà une jolie Cétoine qui m'a été donné par le pharmacien du village. Un vieux sage des montagnes qui a passé 6 ans de sa vie seul dans la forêt à apprendre tout seul la pharamacopée du coin. Une belle rencontre. Il capture des bestioles qui finissent en presse papier.
Selon les propos de mes amis chinois, c'est la meilleure Cétoine du coin qui ne vivrait pratiquement que dans cette forêt de Chine. J'ai ma petite idée mais je demande votre avis.
Je ne suis pas trop branché ni documenté sur les cétoines chinoises, même paléarctiques, je peux difficilement avancer quelque chose de plus précis que le genre.
Où se trouve exactement la localité (Google Maps donne plusieurs Tian Mu Shan ). C'est une sp décrite récemment ?
Dans le Zhejiang près de Hangzhou.
Mais comme un con je ne trouve plus la doc (probablement dans mon disque dur externe cramé...) ou j'ai vu une espèce de Romborrhina mentionné uniquement de deux forêts de Chine dont le Tian Mu Shan ce qui m'avait fait percuter avec les propos de mes amis Chinois....
J'ai retrouvé la piste que je souhaiterais confirmer.
Quelqu'un connait-il Rhombrrhina hiekei Ruter, 1965 China donnée du Zhejiang (Tian-Mushan) sur la liste des cétoines paléarctique de Gorodinski ?
voici la description (désolé pour l'OCR un peu à la ramasse - mais c'est compréhensible):
Rhomborrhina hiekei RUT.
Rhomborrhina hiekei RUTER, 1965, Bull. Soc. Ent. France, LXX, p. 201, f. 7, 9.
»Espece chinoise du groupe de R. unicolor Motsch., voisine de R. formosana Moser et de R. splendida Moser.
mâle. Forme oblongue, un peu attenuee en arriere. Couleur vert emeraude, parfois areflets dores; bords du dypeus, antennes, genoux, dents tibiales et tarses noirs. CDtes du dypeus faiblement divergents, carenes laterales peu elevees, Iegerement sinuees, bord anterieur fortement releve et moderement mais nettement sinue en son milieu (caractere plus ou moins accentue selon les individus), angles largement arrOiI1dis. Front et dypeus legerement bombes dans le sens longitudinal en leur milieu. Tete densement ponctuee sauf sur le vertex, Ja ponctuation plus forte, sur le front, dans
les depressions laterales. Massue antennaire pas plus longue que le reste de l'antenne. Pronotum trapezoId al , reborde, le rebord n'atteignant pas la base, ponctuation effacee sur une etroite ligne mediane, dense et assez reguliere sur le disque, tres fine sur la partie moyenne, plus forte lateralement. Scutellum allonge, plus long que large a sa base, son sommet aigu, non DU insensiblement ponotue. Elytres reoouverts, sauf sur !'intervalle sutural, d'une sculpture constitues de signes arques transversaux fins et serres se trans[ormant sur les cDtes et a l'apex en un fin ,reseau de strioles etirees transversalement. CDtes elytrales peu elevees mais bien apparentes, leur ponctuation moins dense que sur le reste de l'elytre. Angles suturaux brievement aigus. Sculpture du pygidium semblable a celle de l'apex elytral, son bord posterieur finement pubescent, la pubescence fauve. Milieu de la poitrine et de l'abdomen lisse ou imperceptiblement ponctue. Metasternum sillonne, ses cDtes a ponctuation tres fine et 235 eparse, pratiquement glabres. Mesepimeres faiblement ponctues en dessus, strioles en dessous. Metepisternes a fines rides obliques, metepimeres lisses. Metacoxae non rebordes lateralement, leur angle, posteroexterne aigu, asommet mousse, leur surface presentant quelques tres fines rides longitudinales. Sail1ie meso sternale legerement infIechie vers le dessous, etroite, parallele, largement arrondie au sommet, son extremite - en avant de la suture transversale - un peu plus longue que large. Tibias anterieurs (0) bidentes (dent apicale oompdse); un faible relief dentiforme au bord externe des meso- et metatibias, ceux-ci pourvus d'une frange de pubescence fauve, plus longue sur les mesotibias. Parameres de l'edeage allonges et subparalleles; en vue laterale, leur courbure faible et ,reguliere et leur extreme sommet brusquement et brievement recourbe en crochet. Holotype 0 et deux paratypes o. Chine, Province du Tche-Kiang, \Al. de Tian-Mushan (1500 m), 26. VII. 1912, S. G. Mell, (Zoo!. Mus., Berlin, et ma coll.).
La nouvelle espece se distingue de R. unicolor par sa forme plus attenuee en arriere, son clypeus moins long et moins fortement elargi en avant, sa massue antennaire beaucoap moins longue, sa ponctuation beaucoup plus dense, son scutellum plus allonge, etc. Son aspect general la rapproche davantage de R. splendida, mais le dessus est unicolore, la taille beaucoup plus faible, le scutellum nettement plus allonge, la sculpture dorsale beaucoup plus dense et le bord anterieur du clypeus un peu plus fortement sinue. Enfin, R. hiekei se distingue de R. formosana par le bord anterieur du clypeus moins fortement sinue, ses angles plus arrondis et ses carenes laterales mo ins elevees. D'autre part, le scutellum est plus allonge et la ponctuation dorsale plus dense.«
ça pourrait effectivement être par là qu'il faut chercher, mais je ne l'ai jamais vu in natura