[Oxythyrea funesta] Oxythyrea funesta pour la galerie.

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Sord
Membre confirmé

[Oxythyrea funesta] Oxythyrea funesta pour la galerie.

Message par Sord »

Bonjour.

Alors que j'essayais d'attraper un]Tritomegas sur du lamier pourpre, j'ai entendu un bombardier arriver et se planter dans l'herbe.

Avec plus de facilité, j'ai pu l'en extraire. C'était sur le bord d'un chemin entre un potager, une friche de champ de patates et un pré où paissent 3 brebis.

En utilisant d'autres vues, la galerie, ce sujet [Oxythyrea funesta] Cétoine funeste ? et cette clé Une clé illustrée des Cetoniidae de France, je retiens :

Elytres échancrées ;

Petites espèces (8-11 mm), pronotum pubescent ;

Tibias antérieurs bidentés au bord externe, 6 points blancs en 2 rangées sur le pronotum.

Et j'arrive à Oxythyrea funesta.

Elle vient compléter la Distribution par départements de la galerie pour la Vendée (85) et le sujet de Diode [Oxythyrea funesta] Cetoine.

Merci de votre confirmation.

Image

Jérémie Lemarié : France : Sainte Radégonde des noyers : 85450 : 9 3 2011

Altitude : 0-7 m - Taille : 11 mm mesuré

Réf. : 66971
Modifié en dernier par Sord le mercredi 13 décembre 2017, 21:36, modifié 4 fois.
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.

Balises :
Le Rustique
Membre confirmé

Oxythyrea funesta pour la galerie.

Message par Le Rustique »

Merci beaucoup Sord pour la localité vendéenne hors de sentiers battus pour Oxythyrea funesta Poda von Neuhaus, bien précoce (début mars) et qui vient juste de sortir comme semble l'attester le terreau qu'elle a sur les pattes.
Je vais essayer de mettre au propre sur tableur Excel ou base de données access toutes les nouvelles localités en les codant (approximativement ) en Lambert.
"Verba volent, Scripta manent"
Sord
Membre confirmé

Message par Sord »

Salut.
Le Rustique a écrit :...bien précoce (début mars) et qui vient juste de sortir comme semble l'attester le terreau qu'elle a sur les pattes...
C'est ce qui m'a étonné quand j'ai consulté mon Vigot (H. Bellmann) qui la donne de mai à juillet.
Le Rustique a écrit :...Je vais essayer de mettre au propre sur tableur Excel ou base de données access toutes les nouvelles localités en les codant (approximativement ) en Lambert.
Tu peux déjà récupérer dans un fichier excel toutes les données de la galerie via la Recherche avancée.
Modifié en dernier par Sord le mercredi 13 décembre 2017, 21:37, modifié 2 fois.
Sord
Membre confirmé

Message par Sord »

Je viens de trouver cette page Le drap mortuaire sur le net. Là, on la donne entre avril et juillet.
Je précise que j'ai des iris en bordure de jardin mais ce sont des bleus.
Modifié en dernier par Sord le mercredi 13 décembre 2017, 21:37, modifié 1 fois.
Amaryllid
Membre confirmé

Message par Amaryllid »

Sord a écrit :Je viens de trouver cette page Le drap mortuaire sur le net. Là, on la donne entre avril et juillet.
Puisque l'on parle de ce site, dont je suis le webmestre, je vous remets un graphique, que j'avais publié dans le forum du dit site :
Tout comme google montre la progression de la grippe, j'ai imaginé pouvoir montrer la période de vol de cette cétoine par le nombre de requêtes sur son nom aboutissant à notre site chaque semaine :
Image données de 2009.
On voit des requettes nombreuses à partir de la semaine 17, la dernière d'avril, et le pic en semaine 20 soit la 3e semaine de mai.
Sord
Membre confirmé

Message par Sord »

Merci Amaryllid.
Cela recoupe un peu la courbe issue des photographies de la galerie dans la Recherche avancée.
Modifié en dernier par Sord le mercredi 13 décembre 2017, 21:38, modifié 1 fois.
Brouci
Membre

Message par Brouci »

Bonjour,
Vu également le we du 5 Mars 2011 à Collioure (66) ...
Planté dans les fleurs, pas très active...
Canigou
Membre confirmé

Message par Canigou »

Bonjour,
Un petit complément pour O. funesta, dans la partie du Pîémont des Albères (Saint-Génis des Fontaines, Palau del Vidre, Sorède, Saint-André et Argelès/Mer) qui jouxte la Côte Vermeille c'est un véritable envahissement, il y en a partout en ce début mars 2011.
A+
Modifié en dernier par Canigou le vendredi 25 mars 2011, 7:49, modifié 1 fois.
GGénus
Nico
Membre confirmé

Message par Nico »

en complément : quelques individus vus ce WE dans le 17 ( 17430 - lussant)
Le Rustique
Membre confirmé

Message par Le Rustique »

Sord a écrit :Salut.
Tu peux déjà récupérer dans un fichier excel toutes les données de la galerie via la Recherche avancée.

Merci beaucoup Sord pour ton conseil (, je ne me doutais pas de l'existence de ces fonction associées .... ) et que je vais mettre en branle dès que possible........
"Verba volent, Scripta manent"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »