[Oxythyrea funesta] Oxythyrea funesta pour la galerie.
Messagepar Sord »
Bonjour.
Alors que j'essayais d'attraper un]Tritomegas sur du lamier pourpre, j'ai entendu un bombardier arriver et se planter dans l'herbe.
Avec plus de facilité, j'ai pu l'en extraire. C'était sur le bord d'un chemin entre un potager, une friche de champ de patates et un pré où paissent 3 brebis.
Merci beaucoup Sord pour la localité vendéenne hors de sentiers battus pour Oxythyrea funesta Poda von Neuhaus, bien précoce (début mars) et qui vient juste de sortir comme semble l'attester le terreau qu'elle a sur les pattes.
Je vais essayer de mettre au propre sur tableur Excel ou base de données access toutes les nouvelles localités en les codant (approximativement ) en Lambert.
Le Rustique a écrit :...bien précoce (début mars) et qui vient juste de sortir comme semble l'attester le terreau qu'elle a sur les pattes...
C'est ce qui m'a étonné quand j'ai consulté mon Vigot (H. Bellmann) qui la donne de mai à juillet.
Le Rustique a écrit :...Je vais essayer de mettre au propre sur tableur Excel ou base de données access toutes les nouvelles localités en les codant (approximativement ) en Lambert.
Tu peux déjà récupérer dans un fichier excel toutes les données de la galerie via la Recherche avancée.
Modifié en dernier par Sord le mercredi 13 décembre 2017, 21:37, modifié 2 fois.
Je viens de trouver cette page Le drap mortuaire sur le net. Là, on la donne entre avril et juillet.
Je précise que j'ai des iris en bordure de jardin mais ce sont des bleus.
Modifié en dernier par Sord le mercredi 13 décembre 2017, 21:37, modifié 1 fois.
Sord a écrit :Je viens de trouver cette page Le drap mortuaire sur le net. Là, on la donne entre avril et juillet.
Puisque l'on parle de ce site, dont je suis le webmestre, je vous remets un graphique, que j'avais publié dans le forum du dit site :
Tout comme google montre la progression de la grippe, j'ai imaginé pouvoir montrer la période de vol de cette cétoine par le nombre de requêtes sur son nom aboutissant à notre site chaque semaine : données de 2009.
On voit des requettes nombreuses à partir de la semaine 17, la dernière d'avril, et le pic en semaine 20 soit la 3e semaine de mai.
Bonjour,
Un petit complément pour O. funesta, dans la partie du Pîémont des Albères (Saint-Génis des Fontaines, Palau del Vidre, Sorède, Saint-André et Argelès/Mer) qui jouxte la Côte Vermeille c'est un véritable envahissement, il y en a partout en ce début mars 2011.
A+
Modifié en dernier par Canigou le vendredi 25 mars 2011, 7:49, modifié 1 fois.
Sord a écrit :Salut.
Tu peux déjà récupérer dans un fichier excel toutes les données de la galerie via la Recherche avancée.
Merci beaucoup Sord pour ton conseil (, je ne me doutais pas de l'existence de ces fonction associées .... ) et que je vais mettre en branle dès que possible........