Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Anoplophora chinensis] Anoplophora de Chine

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

coleo 94
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 1 février 2009, 18:04
Localisation : Champigny sur Marne

[Anoplophora chinensis] Anoplophora de Chine

Message par coleo 94 »

Image

Gerard CHEMIN : Chine : Sinan Guizhou : 00000 : 1 5 2008

Altitude : Inconnus - Taille : 37 mm

Réf. : 67130



Voilà Mikko ton cauchemar est revenu :mrgreen:

Sans la clé j'ai déjà mon idée, elle ressemble beaucoup à une autre Anoplophora que j'ai postée

Mais elle a une taille maxi

Bonjour les dégâts. C’est la plus grosse des Anoplophora noires que j’ai vue :wink:
Modifié en dernier par coleo 94 le mardi 15 mars 2011, 20:16, modifié 1 fois.
Gérard

Balises :
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Anoplophora de Chine

Message par Mikkoleop »

Sapristi, tu n'as même pas attendu le week-end ! :lol:
Va falloir que je l'attaque demain matin à l'aube (vers les 10- 11 heures)... :mrgreen:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Anoplophora de Chine

Message par Mikkoleop »

Finalement, j'ai dû mal me comprendre, car j'ai attaqué vers les 10-11 heures ce soir :lol:
Après élimination sauvage au bazooka, comme je les adore, sur les critères d'annélation des antennes et de granulation des élytres, il ne reste que trois candidats en lice : chinensis, davidis, et macularia.
Puisque c'est toi qui as la bête et peux regarder de près le scutellum, je te donne les critères correspondants :
- chinensis : scutellum fusionné dorsalement au mesonotum, en forme de langue avec un apex postérieur légèrement arrondi ; pubescent dans la moitié postérieure, mais de façon invisible à l’œil nu.
- davidis : scutellum triangulaire avec apex postérieur uniformément arrondi ; pubescence bleu-verte ostensible.
- macularia : scutellum en forme de langue avec un apex postérieur légèrement arrondi.

Tu devrais pouvoir, en regardant le scutellum à la bino (ou à la limite, à la loupe), éliminer au moins un, si ce n'est deux, des candidats.

Selon le résultat, on ira chercher d'autres critères ou bien cela ne sera pas nécessaire.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
znort
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 octobre 2007, 15:45
Localisation : Poitiers/Shanghai

Anoplophora de Chine

Message par znort »

je sens pas trop macularia sur ce coup
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Anoplophora de Chine

Message par Mikkoleop »

Gérard doit faire parler le scutellum :wink:
Je me garde bien de faire le moindre pronostic tant que le scutellum n'a pas tout avoué... :D
Eventuellement, une petite photo bien centrée sur le scutellum, pour bien nous convaincre ?
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
coleo 94
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 1 février 2009, 18:04
Localisation : Champigny sur Marne

Anoplophora de Chine

Message par coleo 94 »

Me voila avec une photo prise sur à la va vite :wink:
Image

Scutellum fusionné dorsalement au mesonotum à mon avis
Ce n'est vraiment pas évident ces critères de scutellum :0004:
Gérard
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Anoplophora de Chine

Message par Mikkoleop »

Pas évident, je suis bien d'accord avec toi, mais cela a permis au moins d'éliminer macularia, dont le scutellum est nettement plus triangulaire.
Restent chinensis et davidis. On va savoir très rapidement : l'individu possède-t-il une pubescence bleue sur les deux faces ? A-t-il de longs et nombreux poils élytraux ?
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
coleo 94
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 1 février 2009, 18:04
Localisation : Champigny sur Marne

Anoplophora de Chine

Message par coleo 94 »

Je crois que cette clé pourrait être simplifiée pour les Anoplophora noir à pubescence blanche

Pas de pubescence bleue
Pas de longs et nombreux poils élytraux :wink:
Gérard
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Anoplophora de Chine

Message par Mikkoleop »

Il s'agit donc bien de chinensis, et tu avais raison de voir la fusion entre les deux schmilblicks :wink:

Anoplophora chinensis (Forster, 1771), en anglais Citrus LongHorned Beetle, en chinois (non, j'arrête, j'en suis incapable ! :lol:)
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
coleo 94
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 1 février 2009, 18:04
Localisation : Champigny sur Marne

Anoplophora de Chine

Message par coleo 94 »

C'est bien ma première idée
Anoplophora chinensis se reconnait à son thorax qui possède une bosse sur le dessus
Je vais essayer de faire une photo comparative des thorax
Une petite question Mikko ton Anoplophora du Vietnam a-t-elle une bosse :?:
Gérard

Retourner vers « Coléoptères »