Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Golofa pelagon] Golofa ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

[Golofa pelagon] Golofa ?

Message par Mikkoleop »

Bonjour à tous



Pas d'histoire particulière pour cette magnifique bête, si ce n'est qu'elle me donne beaucoup de fil à retordre. De longues recherches m'ont conduit, par éliminations successives, à penser qu'il pourrait bien s'agir d'un Golofa, et si je devais me risquer sous peine de vie ou de mort à lancer une hypothèse, je balbutierais un très timide Golofa eacus femelle, pour lequel je suis tout à fait prêt à plaider coupable de témérité.

Messieurs les juges, quel est votre verdict ?



Image

Michel GYMENT : Argentine : Tilcara : 00000 : 19 1 2011

Altitude : 2461 m - Taille : 35.5 mm mesurés

Réf. : 66911
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.

Balises :
Avatar du membre
CocoLéo
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 avril 2008, 14:09
Localisation : Multiple

Golofa ?

Message par CocoLéo »

Si je raisonne bêtement (il faut parfois se reposer) et que je me limite aux caratères féminins des espèces argentines selon Endr¨di :

- Front avec un tubercule transversal : cochlearis Ohaus, 1910
- Protibias avec 4 dents, tubercule petit, 4ème dent protibiale plus petite que celle du mâle : argentina Arrow, 1911
- Clypeus distinctement émarginé : eacus Burmeister, 1847
- Clypeus moins fortement émarginé, front tuberculé, élytres fortement ponctué, pygidium faiblement convexe, protibias quadridentés : pelagon Burmeister, 1847

Ça ne t'avancera pas bcp, mais ça te permettra peut-être d'évacuer 1 ou 2 schmilblicks.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
coleo 94
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 1 février 2009, 18:04
Localisation : Champigny sur Marne

Golofa ?

Message par coleo 94 »

Mikko Garde toi quelques cheveux, je te posterai une petite Anoplophora pour le plaisir :mrgreen:
Désolé de ne pouvoir t'aider
Gérard
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Golofa ?

Message par Mikkoleop »

Merci infiniment pour ces critères, faciles au demeurant à appliquer :
- pas de tubercule transversal frontal, exit cochlearis
- 5 dents sur les protibias antérieurs, elles se voient bien sur la photo, donc exit argentina et pelagon qui n'en ont que huit à elles deux :D
Une fois ces trois femelles tombées du bateau (je ne devrais pas m'exprimer comme cela lors de la journée de la femme :oops: ), il reste bien eacus.

Pour ce qui est de l'absence de tubercule transversal frontal, je joins une photo :

[Lien brisé]
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Golofa ?

Message par vanderbergh »

Mikko faut être studieux: tes protibias (les antérieurs, pas les postérieurs :roll: ) ont 4 dents , il ne faut pas compter l'éperon interne comme une dent....Donc reprends ta copie :lol:
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Golofa ?

Message par Mikkoleop »

Ah les s...pes ! :0004:
Etes-vous bien tous d'accord au moins pour ne pas compter l'éperon comme une dent (d'ailleurs, tu viens de m'éperonner, donc j'ai une dent contre toi :0002: ). Et puis, faut être sérieux : j'ai bien parlé des protibias antérieurs, pas des postérieurs ! :mrgreen:
Bon, on vient d'en repêcher deux pour passage en deuxième semaine. La petite eacus reste également dans la course, car elle a aussi quatre dents qui lui sont poussées (bien qu'elle prenne encore le biberon). Je regarderai ces histoires de clypeus, pas très claires (plus que...moins que...) au grand soleil, demain matin (mais j'ai déjà ma petite idée... :wink: )
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Golofa ?

Message par Mikkoleop »

Conclusions, après m'être quasiment vissé une loupe dans l'oeil :
- le clypeus est émarginé, sans exagération
- le front est tuberculé (exactement comme sur cette photo : http://www.goliathus.com/en/en-golofa-pelagon.html)
- les élytres, vous en conviendrez, sont fortement ponctués
- le pygidium est faiblement convexe
- les protibias sont quadridentés (ici, je me remue moi-même l'éperon dans la plaie ! :mrgreen: )

Tous les critères convergent donc vers Golofa pelagon femelle.

Mes remerciements zémus à CocoLéo qui m'a offert la boussole nécessaire pour m'orienter, et à Ch-Ch qui a été me chercher sur le bas-côté de la route, où je m'étais inconsidérément égaré ! :roll:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »