Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Stalagmosoma cynanki] Cetoniidae d'Oman

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Pierre45
Membre
Enregistré le : vendredi 27 juin 2008, 17:35

Cetoniidae d'Oman

Message par Pierre45 »

Mais comme albellum est très variable, ses paramères aussi, dans une certaine mesure, non?
"Un optimiste, c'est quelqu'un qui plante deux glands et qui s'achète un hamac."

Balises :
le géorgien
Membre
Enregistré le : lundi 12 août 2019, 20:37
Localisation : Lys Lez Lannoy

Cetoniidae d'Oman

Message par le géorgien »

mais que fait Bogdan ? :lol:
Avatar du membre
Le Rustique
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 2 octobre 2010, 11:53
Localisation : près du parc Pic, Vanves 92170

Cetoniidae d'Oman

Message par Le Rustique »

Les 2 taxa Stalagmosoma albellum Pallas, 1781 (désignation originale Scarabaeus albella) et Stalagmosoma cynanki Gory et Percheron, 1833 (désignation originale Cetonia cynanki) ont longtemps été classés dans des genres à part (voir le Coleopterum catalogus de Schenkling et Winkler). Pour albellum dans le genre Stalagmopygus Kraatz 1882 et pour cynanki dans le genre Stalagmosoma Burmeister 1842.

Pourtant plus tôt, Reitter (1889) avait considéré Stalagmopygus Kraatz comme synonyme de Stalagmosoma, et donnait dans ses tableaux analytiques la clé suivante pour différencier les 2 taxa :.

[Lien brisé]

Je n’arrive pas à trouver ce qu’à écrit Bedel la dessus…..

On considère maintenant (presque unanimement ….…. :wink: ) qu’il n’y a qu’un genre (voir Baraud, Krajcik et Löbl & Smetana)...
En particulier Baraud (1985) dans sa faune du Nord de l’Afrique (j’espère que vous l’avez tous sous la main ……. :roll: .) donne une bonne clé pour les 2 taxa avec comme critères: le retrécissement (ou non) du clypeus en avant, la ponctuation des élytres , et les interstries.....) mais aussi le schéma des paramères (voir pages 592 et 594) , en spécifiant bien par écrit page 594 pour cynanki que les paramères sont très différents de ceux de albellum.
Je vais tenter un cliché des paramères du matériel d’Oman que j’ai aussi réceptionné et le soumettrais à partir du forum à l’occasion.
"Verba volent, Scripta manent"
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Cetoniidae d'Oman

Message par entomofou »

Effectivement, la vérification dans le Baraud ne laisse aucun doute: mon spécimen est sans problème C. cynanki.

[Lien brisé]
Extrait de BARUD J., 1985 - Coléoptères Scarabaeoidea, faune du Nord de l'Afrique du Maroc au Sinaï.

La forme de l'édéage est effectivement caractéristique. La flèche grise indique ce que je mentionnais en page 1:
Entomofou a écrit :A noter également, car ça ne se voit pas sur ma photo d'édéage, il y a au dessus des deux paramères, un espèce d'ergot pointu qui redescend vers l'apex de l'édéage... Je ne sais pas si c'est bien clair. J'essayerai de prendre une meilleure photo, mais j'atteins vraiment les limites de mon APN!
Stéphane
Avatar du membre
znort
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 octobre 2007, 15:45
Localisation : Poitiers/Shanghai

Cetoniidae d'Oman

Message par znort »

A priori tu dois avoir raison Stef
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

Cetoniidae d'Oman

Message par dkeith »

idem pour moi: miksic dit la même chose et je suppose baraud avoir lorgné de ce côté-là...
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

[Stalagmosoma cynanki] Cetoniidae d'Oman

Message par entomofou »

Pierre, effectivement, ce serait vraiment sympa si tu pouvais poster quelques photos des édéages de tes bêtes. J'ai re-regardé à nouveau mon spécimen, Et les critères donnés par Baraud collent parfaitement:

- Clypeus bien rétréci en avant
- Front avec deux taches blanches
- Moitié antérieure des élytres avec une ponctuation simple
- Premier interstrie non délimité
- Première strie non indiquée an arrière du scutellum

L'édéage, quand à lui, confirme le tout.

Les deux espèces sont connues pour cohabiter?

Stéphane
Avatar du membre
Le Rustique
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 2 octobre 2010, 11:53
Localisation : près du parc Pic, Vanves 92170

[Stalagmosoma cynanki] Cetoniidae d'Oman

Message par Le Rustique »

Bonsoir Entomofou,
J'ai regardé mes spécimens provenant de OMAN, environ JUWAYF, 18 avril 2009, Gillett legit, que j'ai obtenu par l'intermédiaire du vendeur Osipov, et qui sont bien des Stalagmosoma albellum , de couleur analogue à celle de ton exemplaire initial (élytres foncés avec un fond rougeâtre perceptible) , d'où mon intervention suite à ton post.
Les paramères sont bien caractèristiques d'albellum (selon le schéma de Baraud) . J'espère que l'étiquetage des spécimens a été bon .........Les 2 taxa seraient-ils présents à OMAN? je ne peux le confirmer........ Se rappeler toutefois de la publication de Gillett que j'ai mentionné plus haut informe de la présence d'albellum en Arab.S..
"Verba volent, Scripta manent"
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

[Stalagmosoma cynanki] Cetoniidae d'Oman

Message par entomofou »

Etrange ça! Mon spécimen vient également d'Osipov et le lég. est bien de Gillett... Effectivement, soit il y a une erreur d'étiquetage, soit les deux espèces sont présentes là bas... J'essaye de contacter Conrad Gillett, pour voir s'il peut nous fournir quelques infos...

Stéphane
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

[Stalagmosoma cynanki] Cetoniidae d'Oman

Message par entomofou »

Réponse de Conrad Gillett:

Son papier de 1997 est en fait erroné. Les spécimens collectés étaient en fait sans conteste S. cynanki.

D'après lui, l'abondant matériel ramené d'Oman était exclusivement composé de S. cynanki.

Pierre, peux-tu poster des photos de tes spécimens avec les édéages?

Stéphane

Retourner vers « Coléoptères »