[Harpalus distinguendus] Harpalus ukrainien

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Pascalou
Membre confirmé

Message par Pascalou »

Bonjour,

Pour celui-ci j'ai vraiment besoin de vous pour mettre un nom dessus

Pascalou

Image

P.Deschamps : Ukraine : Zakarpatye Goverlya monts : 0000 : 27 5 2005

Altitude : NR - Taille : 10 mm

Réf. : 66841
Il est trop tard pour être pessimiste

Balises :
D.Terminator
Membre confirmé

Harpalus ukrainien

Message par D.Terminator »

Ouh là là, les Harpales ukrainiens, je connais pas trop...La faune devient de plus en plus variée vers l'est... Toutefois celui-là ressemble fort à une brave bête bien de chez nous !
Alors : "sternites" poilus (je parie que oui !) ? Et si oui, interstries externes des élytres glabres (je parie aussi que oui...) ?
Pronotum bien bombé entre les fossettes basales et la marge, angle huméral des élytres dentés ?
Que reste-t-il ?? Cherche un peu...
Pascalou
Membre confirmé

Harpalus ukrainien

Message par Pascalou »

Bonjour et merci pour le coup de main, il doit s'agir de Harpalus distinguendus Duftschmid 1812, si il n'y a pas là bas d'espèces rendant possible une confusion
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
D.Terminator
Membre confirmé

Harpalus ukrainien

Euh, je ne me hasarderai pas à dire qu'il n'y a aucune espèce qui puisse induire en confusion.... Il y a pas mal d'espèces que je ne connais pas du tout, qui sont citées d'Ukraine et dont je ne sais à quoi elles ressemblent !! Problème de biblio pour le pauvre provincial que je suis !! Le fait que le genre Harpalus soit traité de manière très monolithique par tous les auteurs actuels (et je n'échappe pas à la règle :evil: :cry: ) rend les choses difficiles. Il y a beaucoup d'aspects morphologiques qui permettent de séparer les Harpales en plusieurs groupes, comme le faisaient les "anciens", mais qui ne sont plus retenus. Résultat : impossible de savoir de quoi se rapproche tel Harpale cité (exemple au hasard : Harpalus akinini...) et en l'absence de photos (rien sur eurocarabidae.de !!) pour les espèces d'Europe orientale, sans disposer de la description originale, dur, dur !!
Pour te mettre quand même un peu de baume au coeur :0013: , ton harpale ressemble quand même beaucoup à distinguendus ! Alors, on parie là-dessus !
D.Terminator
Membre confirmé

Harpalus ukrainien

Ah et puis, pendant que j'y suis : et l'autre post, ce bel harpale bleu, ça ne t'inspire pas ? Pas de réponse pour l'instant à ma tentative incitatrice :smile140: :cry: ?
Bernard
Membre confirmé

Message par Bernard »

Pascalou a écrit :Bonjour et merci pour le coup de main, il doit s'agir de Harpalus distinguendus Duftschmid 1812, si il n'y a pas là bas d'espèces rendant possible une confusion
Pascalou

Sauf description récente (6 ou 7 dernières années), il n'y a pas de concurrent direct à distinguendus en Ukraine.
J'étais arrivé à cette conclusion il y a quelques années :0004:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »